ART | WORKSHOP

Terra incognita

25 Mar - 25 Mar 2006

Performance audiovisuelle diffusée simultanément au Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA) et au Palais de Tokyo. Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo, propose aux résidents du programme de réaliser un workshop en Argentine.

Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo
Terra incognita

Après plusieurs sessions de travail à l’étranger dans les déserts du Maroc, sur le Mékong au Vietnam ou sur l’île de Kyushu au Japon, Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo, propose aux résidents du programme de réaliser en 2006 un workshop en Argentine, à travers la Patagonie et jusqu’à l’extrémité sud du continent américain.

Définis comme une caractéristique principale de ce programme placé sous la responsabilité d’Ange Leccia, ces séjours à l’étranger créent les conditions d’une ouverture multiculturelle majeure et permettent l’accès à une sensibilité renouvelée au contact d’une réalité historique, économique et écologique différente de la nôtre… Ces workshops représentent un temps de réflexion et de production exceptionnellement riche pour les artistes du programme.

«Terra Incognita», thème de ce workshop en Argentine, fait référence aux zones géographiques inconnues des cartes anciennes dont la Patagonie a longtemps fait partie. Cette même notion renvoie aussi au questionnement sur le renouvellement des formes artistiques. Existe-t-il encore des œuvres originales à inventer ou l’artiste est-il conduit inéluctablement par la pratique du recyclage, de la réappropriation, du sampling… Ces deux visions sont-elles nécessairement antinomiques ? Cette réflexion et ses implications dans le travail de chacun, seront mises en jeu dans une performance multimédia collective réalisée à l’issue du voyage.

Extrémité du continent américain, la Patagonie est une bande de terre qui s’étend sur plus de 2000 kilomètres. Elle est balayée par des vents violents, percée par le détroit de Magellan et constituée à son extrémité australe par la Terre de Feu. Sa ville principale porte le nom d’Ushuaia. Le séjour en Argentine aura pour objectif de convoquer, tout autant qu’un territoire naturel, l’espace mental qui habite l’imaginaire de chacun puisque la Patagonie existe dans nos représentations aussi comme une idée abstraite et un rêve. Il s’agit de retrouver, d’explorer et de questionner cette Terra Incognita qui n’existe plus sur les cartes.

Le workshop est consacré à la production d’une performance audiovisuelle via internet qui viendra clore le voyage. Il s’agit de créer un événement « là où finit le monde » et d’en assurer la retransmission en temps réel vers des institutions artistiques partenaires. Ushuaia, qui constitue la dernière zone habitable avant le Cap Horn, est l’endroit d’où est retransmis cet événement auquel œuvreront collectivement les artistes résidents du Pavillon pendant quatre heures.

Le Palais de Tokyo à Paris et le MALBA à Buenos Aires retransmettent en direct cet événement auprès du public, dans un espace spécialement aménagé à cet effet. Les webspectateurs pourront se connecter sur internet, via un faisceau de sites partenaires qui retransmettront la performance.

> L’équipe artistique est composée des artistes du Pavillon, Liliana Basarab, Isabelle Cornaro, Adriana Garcia Galan, Benoît Maire, Mihnea Mircan, Wagner Morales, Emilie Pitoiset, Koki Tanaka, Adam Vackar, ainsi que de Pascal Beausse, critique d’art invité, Erik Bullot, cinéaste invité, Christian Merlhiot, responsable pédagogique du Pavillon et Romain Sein, technicien du Pavillon.

Infos pratiques
20h-minuit
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Entrée libre
Le Palais de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit.