DANSE | WORKSHOP

Workshop

14 Avr - 18 Avr 2008

La chorégraphe délaisse les modes d’apprentissage traditionnels pour valoriser l’expérimentation individuelle dans la création et les espaces publics de présentation. Une découverte des territoires corporels performatifs en une session de 5 jours.

Barbara Manzetti
Workshop

Horaires : 14h30-18h30

Il s’agît d’une proposition pédagogique suggestive. L’invention de la pratique propre à chaque intervenant remplacera la méthode plus classique de l’enseignement et de l’apprentissage. Des outils seront proposés pour permettre à l’expérience de se concrétiser de manière fluide. Puis nous allons nous lancer dans la production de performances individuelles, tout en organisant un lieu commun de création et d’échange. Nous verrons comment l’expérience individuelle intime peut prendre toute sa place dans un contexte publique.

Après une première réalisation chorégraphique pour la scène, qui reçoit le prix de la SACD belge en 1996,  Barbara Manzetti s’éloigne rapidement des cadres de création usuels pour des territoires d’investigation plus immédiats en milieu urbain. L’espace et le temps choisis pour la performance sont souvent un lieu et un temps transitoires; le spectateur est mis en situation physiquement, l’oeuvre devient en même temps objet et cheminement.

Parallèlement, elle organise avec Sofie Kokaj Où Nul Théâtre-Théâtre, une structure semi-clandestine d’intervention artistique: agissant sous les pseudonymes de Tant de Roses et Transport Public elles présentent leur travail de théâtre sur papier, éditions minimales, affichage, performance dans des contextes publics et privés (Bruxelles, 1996-1999).

L’objectif de sa recherche et des nombreuses collaborations est la construction d’un espace suggestif ou espace résonant. Les objets performatifs restent souvent éphémères et évolutifs, cherchent à pousser les limites de la représentation, parfois jusqu’à l’embarras. Cela par la proximité toujours recherchée, avec le spectateur, à travers une intimité physique ou comportementale ou par la réversibilité du « rôle » choisi par la performeuse (auteur, acteur, dictateur, spectateur).
Une confusion est mise en place, entre espace public et espace intime, dans la tentative constante d’échapper aux cadres existants en en proposant des nouveaux, eux-mêmes éphémères et imprévisibles.

Inscription obligatoire à l’avance, au 33 1 43 38 33 44, ou sur place.
La participation se fait sur la session entière de 5 jours.

Tarifs :
Adhérent : 65 euros
Non-adhérent : 75 euros