LIVRES

Working men

Si le labeur peut être représenté par les artistes, une part non négligeable demeure insaisissable, imperceptible, se déroulant dans l’intimité des cerveaux... Les œuvres présentées témoignent aussi bien de la vision de l’artiste sur le travailleur que de l’artiste en travailleur.

Information

Présentation
Paul Ardenne et Barbara Polla
Working Men

L’exposition Working Men est née d’une interrogation sur l’ambiguïté entre l’importance du travail aujourd’hui et sa relative invisibilité (dans les images comme dans l’existence).
Enjeu sociétal et individuel, le travail fait et défait la destinée, d’aucun le considérant comme leur vie, leur identité, le gage de leur liberté, et non comme une simple partie de celle-ci.

Working Men tente de passer outre la difficulté de penser le travail dans une réalité sociale mutante, dont la reconfiguration constante rend délicate une vision arrêtée et formée, et propose de le « poétiser » en partant des ceuvres et de l’image qu’elles nous donnent du travail aujourd’hui : une image ouverte, esthétiquement plurielle, qui échappe à la récupération sociale ou politique.
Un « travail » qui aura également fourni l’occasion de multiples interventions complémentaires, celles, notamment, de critiques
d’art ou de commissaires d’exposition auxquels a été demandée leur propre approche de la question.

Au-delà du seul champ de l’art contemporain, ce livre souhaite questionner les nombreuses résonances géopolitiques, psychologiques, culturelles du travail à l’heure actuelle.

Paul Ardenne
Paul Ardenne est théoricien, critique d’art et historien de l’art contemporain. Il est maître de conférences à la Faculté des Arts d’Amiens. Il collabore à Art Press, L’Œil et Archistorm. Il est l’auteur de Art, l’âge contemporain (Ed. du Regard, 1997); L’Art dans son moment politique (La Lettre volée, 2000); L’Image Corps (Ed. du Regard, 2001); Portraiturés (Ed. du Regard, 2003); Un art contextuel: Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation; Extrême, esthétiques de la limite dépassée (Flammarion, 2006).

Barbara Polla
Barbara Polla a créé il y a 17 ans la galerie Analix-Forever à Genève. Médecin, écrivain, femme elle est l’auteur de « A toi bien sûr » (ed. L’Age d’Homme)