ART | CRITIQUE

Word Lists

PLaurent Perbos
@21 Juin 2009

Le titre Word Lists de la nouvelle exposition de Robert Barry à la galerie Yvon Lambert ne recèle aucun sens caché. L’artiste conceptuel annonce comme à son habitude ce que nous allons découvrir dans la pièce.

Une succession de mots inscrits sur les murs sous forme de lettres capitales adhésives ou peintes trouve son pendant au sol dans un assemblage de caractères en volume chromées. Ce travail explore une nouvelle fois l’espace. Celui qui s’insinue entre le temps et les objets, entre les œuvres et le spectateur.

L’espace de la grande verrière de la galerie est le premier matériau utilisé par Robert Barry. C’est la déambulation du visiteur qui va donner tout son sens à la scénographie: en restant en arrêt devant le mur, en étant en mouvement devant les toiles accrochées, ou encore en penchant la tête sur les sculptures posées au sol.

Les lettres qui se juxtaposent forment des unités cohérentes que nous lisons comme des mots. «Another», «Personal», «Doubtful», chacun d’eux évoque un univers qui fait écho à nos histoires personnelles. Bien qu’ils puissent être envisagés simplement comme des squelettes vides de sens.

Ces formes abstraites agencées en lignes diagonales, verticales ou horizontales sont aussi des rythmes et des couleurs. Robert Barry les installe à l’envers, contredisant ainsi notre sens habituel de lecture. Nous sommes dans l’obligation de participer pleinement. Les termes se révèlent les uns après les autres dans l’espace/temps que nous leur accordons. Ils se donnent à nous, se laissent décortiquer, examiner de près. Ils se répandent et cherchent parfois même à sortir des toiles qui les enferment. Ils imprègnent le lieu et lui donnent une teinte particulière.

Ces mots ne sont rien sans l’intervention du spectateur. Ils sont en attente. L’environnement ne prend vraiment forme qu’une fois dévoilé et envahi par le public. Les ressentis personnels se télescopent. Les expressions suspendues ça et là dans le silence de la galerie deviennent alors celles d’une multitude de récits autobiographiques.

Robert Barry
Word Lists, 2009.
Untitled, 2009. Acrylic on canvas. 70 x 70 in ( 177,8 x 177,8 cm).
Untitled, 2009. Acrylic on canvas. 70 x 70 in ( 177,8 x 177,8 cm).

AUTRES EVENEMENTS ART