ART | EXPO

Women

03 Oct - 02 Nov 2009
Vernissage le 03 Oct 2009

JR affirme ici sa conviction que l’art peut renouveler le regard que les hommes portent sur eux-mêmes à travers le regard photographié de 70 femmes. La volonté de déplacer certaines limites en investissant des lieux hors normes permet de traiter de sujets d’actualité de manière innovante.

Communiqué de presse
JR
Women

«Women» s’est construit avec beaucoup d’images et peu de mots. Ceux de JR ont, bien sûr, été nécessaires pour convaincre plus de 70 femmes à travers le monde de participer au projet. JR est allé à la rencontre de celles qui, dans l’ombre, demeurent les vrais piliers de leur société, malgré les violences du quotidien, les guerres ou simplement les discriminations.

JR, dont les photos sont distribuées par l’Agence VU’, affirme ici sa conviction que l’art peut renouveler le regard que les hommes portent sur eux-mêmes. La volonté de déplacer certaines limites en investissant des lieux hors normes permet de traiter de sujets d’actualité de manière innovante.

Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR dont les photographies sont distribuées par l’Agence VU’ présente pour la première fois à Paris l’intégralité son exposition «Women».

Cette exposition est totalement organisée et financée par JR et ne bénéficie d’aucune subvention publique ni d’aucun partenariat avec une entreprise privée.

Après Portraits d’une génération parti des banlieues parisiennes et Face2Face exposé au Proche-Orient, «Women» est le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui porte le nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à se rapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire le portrait.

Autour de l’Ile Saint-Louis
Des portraits,des regards, et autres photos du projet Women, seront collés sur les ponts, les quais et un bâtiment de la Ville de Paris. Certains affichages respectent un principe d’anamorphose qui adapte l’image à la vision depuis le quai d’en face.

Emplacements

— Pont Louis-Philippe, dans le sens du courant
— Pont Marie, dans le sens du courant
— Quai de Bourbon, du n°1 au n°55
— Tout le Quai d’Orléans
— Quai d’Anjou, du n°3 jusqu’à la fin
— Hôtel de Lausun, 17 Quai d’Anjou
— 1/5, Quai des Célestins (Maison des Quais), façade sur la Seine.

Un système de «street audioguide» permettra aux passants de composer sur leur portable un numéro de téléphone gratuit pour entendre les interviews et le récit de la vie de ces femmes.

Installation au Pavillon de l’Arsenal
du 3 au 23 octobre
Deux installations vidéo reviendront sur l’ensemble du projet de JR à Rio en août 2008: l’intérieur de la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde, démontée et ramenée de Rio par JR.

Pavillon de l’Arsenal. Entrée libre
Mardi. Samedi. 10h30-18h30. Dimanche. 11h-19h.
21, boulevard Morland / 75004 Paris / www.pavillon-arsenal.com

Mairie du IVe arrondissement
Samedi 3 octobre pour la Nuit Blanche 2009
Cette installation offre des images et des séquences inédites des actions réalisées par JR depuis 2007 pour ce projet. Le public, au centre de la cour, est cerné de visages grimaçants et de regards de femmes.
Mairie du IVe / 2, place Baudoyer / 75004 Paris