ART | EXPO

Within

18 Fév - 25 Mar 2017
Vernissage le 18 Fév 2017

L’exposition « Within » à la galerie parisienne Chantal Crousel marque la nouvelle étape d’un projet évolutif de Tarek Atoui. Une installation sonore explore la surdité et des différents modes de perception du son.

L’exposition « Within » à la galerie Chantal Crousel, à Paris, présente le projet au long cours éponyme de Tarek Atoui. Une installation permet d’explorer différents modes de perception du son.

Within, un projet de Tarek Atoui autour de la surdité

C’est sous la forme d’une installation sonore que le projet Within, entamé par Tarek Atoui en 2012, fait étape à la galerie Chantal Crousel. Le projet évolutif de Tarek Atoui a pour ambition d’explorer la façon dont la surdité modifie la compréhension des phénomènes sonores, la perception de l’espace dans lequel ils se diffusent et des instruments qui les génèrent.

Le projet de Tarek Atoui évolue au fil des collaborations, invitations et expositions qu’il suscite. La plus récente de ses incarnations eut lieu à Bergen Assembly, en Norvège, en 2016. Pour cet événement, Tarek Atoui a créé, au cours d’une succession d’ateliers et de résidences, de nouveaux instruments, dont le design et le potentiel d’usage ont été développés avec des compositeurs, des fabricants d’instruments acoustiques, des programmeurs informatiques, des concepteurs de haut-parleurs et des personnes sourdes et malentendantes de divers âges et nationalités. Ainsi s’est constitué un véritable instrumentarium qui élargit la notion de l’écoute au-delà celle de l’oralité.

Explorer de nouveaux modes de perception du son

Cet instrumentarium a été réuni pour la première fois dans une piscine désaffectée du centre de Bergen pour laisser libre cours à des musiciens, compositeurs, personnes sourdes et entendantes qui ont pu exploiter tout l’espace du lieu et explorer toutes les possibilités sonores des instruments en les utilisant ensemble ou séparément.

L’exposition à la galerie Chantal Crousel fait suite à l’expérience de Bergen. L’instrumentarium se mue ici en une installation sonore qui diffuse des enregistrements de performances précédentes. Surtout, à travers l’installation sont développés de nouveaux modes de perception du son qui ne sont pas seulement auditifs mais aussi tactiles, visuels et physiques. Par ailleurs, le projet Within poursuivra son évolution au sein de l’exposition avec la création d’un nouvel instrument.