PHOTO | EXPO

Honneur aux éditeurs !

08 Sep - 29 Déc 2018
Vernissage le 08 Sep 2018

L’exposition « Honneur aux éditeurs ! » à la galerie Le Réverbère, à Lyon, adopte le rythme contemplatif et réflexif des livres en s’attardant sur les ouvrages de cinq photographes de la galerie parus cette année : focus sur les œuvres de Beatrix von Conta, William Klein, Géraldine Lay, Philippe Pétremant et Denis Roche. 

L’exposition « Honneur aux éditeurs ! » présente les livres des photographes de la galerie lyonnaise Le Réverbère publiés cette année : des ouvrages de Beatrix von Conta, William Klein, Géraldine Lay, Philippe Pétremant et Denis Roche.

Honneur aux éditeurs ! : livres de photographies de B. von Conta, W. Klein, G. Lay, P. Pétremant et D. Roche

Le hasard des circonstances veut que cinq des photographes de la galerie Reverbère, Beatrix von Conta, William Klein, Géraldine Lay, Philippe Pétremant et Denis Roche, ont un livre paru ou à paraître cette année. Il offre l’occasion de rappeler l’importance du livre dans la diffusion des œuvres photographiques et la pause réflexive qu’il permet, dans un monde contemporain dominé par une circulation des images toujours plus rapide.

L’exposition « Honneur aux éditeurs ! » fait un pas de côté par rapport à la perspective qui est habituellement adoptée dans la monstration d’œuvres d’art : elle refuse en effet la notion même de scénographie, devenue un poncif des expositions. Alors que ce terme désignant une mise en spectacle de l’œuvre sous-entend que celle-ci ce se suffit pas à elle-même et nécessite d’être enrichie par une mise en scène qui se substitue à son contenu, l’accent est mis ici sur l’exposition vue comme le moment d’une prise de recul et d’une réflexion sur l’œuvre.

L’expo Honneur aux éditeurs !  souligne le rôle du livre dans la diffusion des œuvres photographiques

Le livre intitulé Glissement de terrain de Beatrix von Conta, aux éditions Loco, rassemble deux cent trois clichés qui reflètent près de vingt années de recherche photographique autour du paysage urbain et naturel.  Conçu comme le plan-séquence d’une vie et d’une œuvre intensément menées, l’ouvrage William + Klein, publié par les éditions Textuel, donne au photographe l’occasion de relater sa carrière à travers diverses anecdotes tranchantes, témoignages d’une existence et d’une créativité qui ont toujours refusé les limites, les cadres et les conventions.

Avec Hiperman, publié par Le Réverbère & cie éditions, l’univers personnel de Philippe Pétremant se déploie en natures mortes détournées, mise en scène du réel, sublimation du banal, mises en abîme, jeux de miroir qui ravissent l’œil et l’esprit. L’ouvrage La montée des circonstances, consacré à l’œuvre de Denis Roche aux éditions Delpire s’attarde sur certains thèmes majeurs du photographe comme le temps, la machine, le cadre, le corps, le rapport entre les images et les mots, le silence pour souligner la cohérence de son travail. Enfin, le livre North End édité par Actes Sud plonge avec les photographies de Géraldine Lay dans des lieux en marge, « les zones éloignées des projecteurs » à travers lesquels celle-ci documente notre époque.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO