DANSE | INSTALLATION

Whouhaou

12 Mar - 10 Avr 2016
Vernissage le 12 Mar 2016

Les chorégraphes Axelle Lagier et Julien Gaillac présentent l’installation immersive Whouhaou! au Studio 13/16 du Centre Pompidou. Whouhaou! est une œuvre participative, une «boîte» ou «bulle», dans laquelle les visiteurs sont invités à entrer et à expérimenter le mouvement dansé.

Axelle Lagier, Julien Gaillac
Whouhaou!

À l’heure de nos vies ultra connectées, marquées par un «contrôle» de notre image et de nos émotions, les chorégraphes Axelle Lagier et Julien Gaillac ont souhaité, avec l’œuvre Whouhaou!, permettre au public de s’accorder un moment de détente et de lâcher prise. Créée de toutes pièces par les deux chorégraphes, Whouhaou! est une installation immersive tout public dédiée au mouvement et à la danse. Invités à entrer dans cette «boîte», les visiteurs seront guidés par une vidéo et une bande sonore et pourront expérimenter librement le mouvement dansé. Du 12 mars au 10 avril 2016, le Studio 13/16 du Centre Pompidou sera donc transformé en un espace de danse et d’expression libre. Une première étape qui sera suivie de futures installations de Whouhaou!, qui déménagera dans d’autres lieux culturels en France et à l’étranger.

Depuis dix ans, Axelle Lagier et Julien Gaillac dansent pour différentes compagnies telles que celles des chorégraphes Nasser Martin Gousset, Peeping Tom, Alexandre Munz ou encore Gilles Baron. Riches de leurs expériences, ils fondent en 2013 Axelle Lagier & Julien Gaillac / Creative Choregraphers. En plus d’imaginer leurs chorégraphies, ils assurent la réalisation et la direction de leurs projets artistiques avec la profonde conviction que la danse est un outil sensible de communication. Ils créent des dispositifs performatifs décloisonnant les espaces de représentation en plaçant le public au cœur de leurs installations. Axelle Lagier et Julien Gaillac interviennent également en tant que professeurs de danse contemporaine et développent des projets de création notamment avec le Centre National de la danse de Pantin.

Premier espace dédié de façon permanente aux adolescents dans un grand musée, le Studio 13/16 a ouvert ses portes en septembre 2010 et propose aux jeunes âgés de treize à seize ans une programmation sans cesse renouvelée et proche de leurs centres d’intérêt. À travers le Studio 13/16, le Centre Pompidou propose aux adolescents de vivre une relation directe avec la création contemporaine sous toutes ses formes, en expérimentant avec les artistes, à l’âge où la personnalité se structure et où se cristallise la relation à l’art et au musée.

Informations
Studio 13/16
Du samedi 12 mars au dimanche 10 avril 2016
Horaires: ouvert les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.
Tarifs: accès gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles