ART | EXPO

Where does energy inhabit?

08 Juin - 23 Juil 2016
Vernissage le 08 Juin 2016

L’œuvre de Zheng Guogu, grand nom de l’art contemporain chinois, est à l’honneur à la galerie Chantal Crousel. L’exposition «Where Does Energy Inhabit?» présente ses dernières réalisations, des peintures inspirées par le concept d’énergie vitale dans la pensée chinoise.

Zheng Guogu
Where does energy inhabit?

La galerie Chantal Croussel présente la première exposition personnelle française de Zheng Guogu, figure majeure de l’art contemporain chinois.

L’exposition «Where Does Energy Inhabit?» (Où demeure l’énergie ?) se concentre sur les dernières peintures de Zheng Guogu, dont la spiritualité et la médecine chinoises constituent la ligne directrice. Les œuvres visent en effet à révéler le flux d’énergie qui selon la pensée chinoise est le moteur du processus perceptif.  Ce que nous voyons serait en réalité lié à l’utilisation de l’énergie qui traverse notre corps.  Cette énergie vitale nous permet de saisir les multiples dimensions spatiales.

Les peintures de Zheng Guogu sont guidées par la relation directe entre ce qui est vu et le corps qui perçoit. Les fréquences de couleurs utilisées produisent un effet de vibration qui correspond au mouvement des artères et veines humaines et, plus largement, à ceux de l’univers. Renvoyée à sa matérialité elle aussi traversée d’énergies, la peinture est perçue par Zheng Guogu comme un espace bidimensionnel auquel il faut se confronter physiquement. Tous les moyens utilisés pour la réalisation des tableaux, qu’il s’agisse de techniques ou de motifs représentés, ont pour but d’atteindre pleinement cet espace. Il s’agit de dépasser le voile d’illusion qui serait caractéristique de notre époque dans laquelle la perception humaine est dégradée.

Plusieurs tableaux reprennent des représentations de symboles religieux et de divinités selon la tradition des thangka, les peintures ou dessins enroulés caractéristiques de la culture tibétaine. Ils représentent notamment des objets cultuels comme les moulins à prières et la déité bouddhiste Mahottara qui symbolise le concept de «grande illusion», selon lequel notre perception du monde est illusoire. Mais l’illustration de cette illusion emprunte également des voies moins traditionnelles, comme dans la série Computer Controlled By Pig’s Brain qui parsème des morceaux d’articles ou de publicités tirés de journaux populaires sur un fond souvent uni. Cette série illustre l’omniprésence des média qui envahissent et influencent notre vie quotidienne.

AUTRES EVENEMENTS ART