ART | EXPO

When things collapse

24 Avr - 26 Mai 2007

Analia Saban s’attache à déconstruire l’œuvre en vue de révéler à travers une nouvelle forme son processus d’élaboration.

Communiqué de presse
Analia Saban
When things collapse

Analia Saban approche souvent son sujet scientifiquement, elle s’intéresse à ce qui constitue physiquement l’image pour comprendre ce qui permet à l’œuvre d’exister, utilisant différentes stratégies pour déconstruire l’œuvre initiale et révéler à travers une nouvelle forme son processus d’élaboration.
Ainsi elle ramène une image à la séquence très basique des points, de lignes… qui la forme; elle pense la vidéo comme une séquence d’images; la peinture comme un entrelacement de fils avec des particules de peinture attachées.

La présentation du travail joue un rôle clé: les choses se décalent de leur système habituel de support dans un nouveau corps, une nouvelle proposition. Analia Saban dissèque méticuleusement l’œuvre d’art, elle défait ce qui a été soigneusement élaboré pour rembobiner le processus de sa création. Ce qui reste: une relique qui témoigne à la fois de l’oeuvre disparue et se propose comme le commencement d’une nouvelle élaboration.