ART | EXPO

When Tania arrived home

15 Jan - 27 Fév 2016
Vernissage le 15 Jan 2016

Renaud Jerez met en œuvre des stratégies de consommation et de contamination visant à saboter les notions d’hygiène et de fluidité des réseaux chères à la civilisation contemporaine. Ici, il crée un environnement domestique peuplé de figures fabriquées avec des éléments de construction élémentaires.

Renaud Jerez
When Tania arrived home

Dans cette exposition personnelle, Renaud Jerez crée un environnement domestique peuplé de figures fabriquées avec des éléments de construction élémentaires (fer, plâtre, tuyaux de plomberie) auxquels s’ajoutent des accessoires et des matières évoquant un état avancé de la civilisation (fourrure synthétique, objectif photographique).

Les sculptures momifiées, présentes dans son travail depuis plusieurs années, se dotent désormais d’éléments qui évoquent simultanément et sans aucune hiérarchie une possible mutation vers un état animal, une dérive vers un état plus avancé de développement, une fossilisation d’êtres qu’on ne parvient pas à classifier selon la nomenclature connue.

Ces personnages sont cernés par des éléments d’habitat et de mobilier a priori familiers (fenêtres, auvents, canapés) mais qui ont subi transformations et altérations. Ils semblent avoir été démembrés et contaminés, de façon quasi-organique, par la présence humaine ou animale des êtres qui vivent à leur contact.

Renaud Jerez met en œuvre dans son travail des stratégies de consommation et de contamination visant à saboter les notions d’hygiène et de fluidité des réseaux chères à la civilisation contemporaine. Au sens propre comme au sens figuré, les êtres qu’il conçoit, reflets d’une humanité jouant à se perfectionner via une réalité assistée par ordinateur, parasitent un environnement, qui semblait pourtant avoir été fait à leur mesure.

AUTRES EVENEMENTS ART