Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

What doesn’t kill you makes you stronger

01 Avr - 21 Mai 2010
Vernissage le 31 Mar 2010

Mario Garcia Torres travaille avec la mémoire. Non pas pour «sauver» le passé mais pour essayer de comprendre comment les faits se transmettent et dans quelles mesures histoires, mythes ou rumeurs influent sur le présent.

Communiqué de presse
Mario Garcia Torres
What doesn’t kill you makes you stronger

En 2007, l’association Locus à Athènes invite Marios Garcia Torres et quelques autres artistes à participer à un projet autour de la question du tourisme. Bien que très active sur la scène artistique, Locus ne possède pas de lieu d’exposition. Les artistes sont amenés à réaliser des Å“uvres ou des événements ici et là, dans les environs d’Athènes; chaque projet s’inscrit donc fortement dans le contexte où il voit le jour. 
 
C’est l’occasion pour Mario Garcia Torres de revenir sur un projet lancé en 1993 par l’artiste allemand Martin Kippenberger. Familier de l’île de Syros, ce dernier avait repéré un bâtiment  en  chantier, abandonné depuis des années mais dont le toit et les structures porteuses étaient en place. Abandonné, mais magnifiquement situé sur une colline surplombant la mer.

Pour Kippenberger, c’était l’endroit idéal pour créer un musée. Le 10 septembre 1993, le MOMAS (Museum of Modern Art Syros) fut donc inauguré par son directeur auto proclamé. Différents artistes seront invités à y exposer, mais à la mort de Kippenberger, en 1997, le musée fut également laissé à l’abandon. 
 
Dix ans plus tard, Mario Garcia Torres ajoute un chapitre à cette histoire : il tente de réactiver le projet de Kippenberger en exposant des Å“uvres à l’intérieur du bâtiment (devenu entre-temps une usine de traitement des eaux), attirant l’attention de la population, diffusant abondamment affiches et cartons d’invitation. 
 
What Doesn’t Kill You Makes You Stronger est un diaporama composé de 53 diapositives sous-titrées. L’artiste raconte l’histoire du MOMAS et s’interroge sur son inscription dans le contexte socio-culturel de l’île.

AUTRES EVENEMENTS Non classé