ART | CRITIQUE

What About New York. Another New York Scene

PNicolas Lancri
@12 Jan 2008

Une quinzaine de jeunes artistes new-yorkais, de moins de trente ans, qui évoluent dans les mêmes cercles, sont-ils liés par une unité de style ou de préoccupations? Aucune coopérative ni manifeste ne les relie, mais sans doute une forme plus pudique et plus discrète de revendication.

Il faut mettre à part The Bedroom Show : une œuvre collective à laquelle ont participé plus de soixante-dix artistes réunis par Scott Hug. L’œuvre se compose de palissades disposées en carré, sur lesquelles quelques travaux sont accrochées. En pénétrant à l’intérieur du carré, on trouve une commode, un bureau, un lit en forme de voiture, quelques objets et surtout une profusion incroyable d’images de toutes sortes et de tailles variées: photos, affiches, dessins, sans compter un papier peint fluorescent qui recouvre le mur du fond. Que ce soit par les thèmes (rébellion, mort, violence, icônes pop, sexe) ou par la surcharge elle-même, tout évoque le monde de l’adolescence. Si on reconnaît les photos de Ryan Mac Ginley, on ne sait pas toujours si on se trouve devant une œuvre originale, ni qui a fait quoi. Même mystère pour des dessins signés « Cool Anonymous ».

Dans l’ensemble de l’exposition, on note une large proportion de peintures. L’élégance graphique des petites toiles de Ryan Macginness fait face à la grande peinture sur bâche de Rostarr et à ses dessins aux pastels directement sur le mur de la galerie. Dans les deux cas, pas de thèmes immédiatement repérables. Il en va de même avec Descente de toboggan de David Ellis : une forme géométrique sur un fond en bois bien apparent, qui fait preuve d’une grande sophistication dans le dessin des courbes et la variété des procédés.
D’autres artistes comme Graig « KR » Costello et Dan Colen jouent avec les mots et les slogans : « kick me », « success », « holy shit », etc.

Beaucoup d’œuvres traitent du thème de la personne humaine. Le mur de polaroids de Dash Snow ou les dessins de Dia Dhene présentent des groupes de personnes (jeunes) en situation : dans des bars, ou en train de s’amuser, etc. Et toujours la jeunesse mise en scène. Par exemple, dans cette vidéo où des jeunes de vingt ans, debout, sont filmés par un mouvement de caméra qui remonte des pieds jusqu’à la tête.

C’est encore l’interaction entre l’individu et le groupe qui est mise en scène dans The Suit Man Alias Young Kim : l’artiste, crâne rasé et petites lunettes, imperturbable, se prend en photo aux quatre coins de la planète, avec toutes sortes de personnes.

Ces travaux ont-ils quelque chose en commun, au-delà des différences de démarches, au-delà des singularités telles que celles des peintures décoratives de Rostarr ? S’il y a manifestement un groupe, en tous cas des amitiés réelles et des préoccupations communes, on est très loin de l’Allemagne du début du XXe siècle avec les artistes de Die Brücke : ni coopérative, ni manifeste, mais sans doute une forme plus pudique et plus discrète de revendication.

Artistes
Kenneth Cappello
Né à Houston, Texas, États-Unis.
Dan Colen
Né en 1979 dans le New Jersey. Vit et travaille à New York City, États-Unis.
Brian Degraw
Né en 1974 à Washington, D.C., États-unis.
David Ellis
Né en Caroline du Nord. Vit et travaille à New York, États-Unis.
Kid America and Bandy
Né dans le Queens, New York. Travaille à New York City, États-Unis.
The Suit man Alias Young Kim
Né en Corée. Vit et travaille à New York.
Ryan Mcginness
Vit et travaille à Manhattan, États-Unis.
Jose Parla
Né en 1973. Vit et travaille à New York, États-Unis.
Rostarr
Vit et travaille à New York, États-Unis.
K48-3Teenagerebel: the bedroom show
Kai Regan
Cool Anonymous

Entrée
— Rostarr, Harry Winston, 2003. Peinture sur canevas. 152 x 267 cm.
— Ryan MCGinness, Quiconque se sert de l’épée périra par l’épée., 2003. Huile et sérigraphie sur bois, 6 panneaux. 38 x 38 cm chaque.
— Kai Regan, The Mouvement NYC, 2003. Tirage couleur monté sur aluminium. 123 x 152 cm.
— David Ellis, we, me, em, ew, 2003. Descente de toboggan, émail, encre, peinture en bombe, fer, rouille et cire sur bois de rose africain monté sur aluminium. 157,5 x 112 cm.

Petite verrière
Ryan MC Ginley, 2003. Tirages couleurs contrecollés sur aluminium :
— Jake’s Eyes. 40,5 x 60 cm.
— Vinny. 100 x 67 cm.
— Tim Falling. 55 x 38 cm.
— Julian Sleeping. 24 x 35 cm.
— Dakota Inside the Tree. 40,5 x 60cm.
— Jake. 100 x 67 cm.
— Oliver. 35 x 24 cm.
— Jake & Dakota. 40,5 x 58,5 cm.
Jose Parla, All Moï Love. 2003. Technique mixte : peinture, teinture , fusain, encre, colle, saleté et papier sur bois. 3 panneaux. 213 x 366 cm l’ensemble.

Couloir
Craig Costello
— Company, 2003. Acrylique sur bois. 50,8 x 61 cm.
— Revenge, 2003. Acrylique sur bois. 45,7 x 125 cm.
— Success, 2003. Acrylique sur bois. 63,5 x 124,5 cm.
— You and Me both, 2003. Acrylique sur bois. 106,7 x 78,7 cm.
— Please, 2003. Acrylique sur bois. 45,7 x 83,8 cm.
— OK, 2003. Acrylique sur bois. 56 x 71 cm.
— Property, 2002. Acrylique sur bois. 35,5 x 244 cm.
— Green Crown, 2003. Acrylique sur bois. 30,5 x 368 cm.
— Sans titre (Forest), 2003. Acrylique sur bois. 91,5 x 183 cm.
—Dash Snow, Sans titre. Polaroids, NFS, boîtes, objets mixtes.
Kenneth Cappello/Brian Degraw. Photo, encre et acrylique sur canevas.
— Sans titre 1
— Sans titre 2
— Sans titre 3

Grande verrière
Scott Hug
— The Bedroom Show
— K48-3: Teenage Rebel
Arnoud Holleman, 2003. Sperme et crayon sur papier :
— Michael
— Scott & Michael
Craig Costello. Tirages numériques contrecollés sur aluminium :
— Tropical, 2001. 76, x 101,5 cm.
— Covered building, 2001. 101,5 x 101,5 cm.
— J Tunnel, 2000. 76, x 101,5 cm.
— Brooklyn View, 1999. 76, x 101,5 cm.
— Buffed Building (LA), 2001. 76, x 101,5 cm.
— Up in the Sky, 1998. 76, x 101,5 cm.
— Gas Station, 2001. 76, x 101,5 cm.
Pia Dehne. Dessins, dimensions variables :
— Corner of Canal, Matt & Brain, Daniel & Amanda, Katja & Erwin, Toni & Jonathan, Dan, Kid America, Fat Boy, Kai & Nancy, Waris, S.S., Dan in the deli, Philipp, & Grant , Dudes, Peter & Nicki, Susanne & Meredith, Alcohol, Ryan, Aaron, Lizzy, Michelle, Colin & Kimbra, Gwen & Hain, Miranda & James, Ben, Matt, Matt & a piece of brain, Casey & Adam, Cindy & Yvonne, Joseph & Nancy, Fake ZZ Top, Matt & Sprague, Thomas & Adrians ass, Jerry

Escalier
Dan Colen
— Mary, 2003. Mine de plomb sur panneau en fibre de verre. 122 x 92 cm.
— The Mass, 2003. Mine de plomb sur panneau en fibre de verre. 122 x 23 cm.
— Holy Shit, 2003. Huile sur bois. 122 x 92 cm.
— Monument to 3 Paintings, 2003. Sculpture, peinture à l’huile et marshmallow.
— Harry, Bob, Steve, Tim, Al, Franck (The Next Frontier), 2003. Fusées en jouet, mouches.
— Sans titre, 2003. 5 skateboards. Ensemble de dessins sur papier.
— Cool Anonymous. 4 travaux sur papier

Sous-sol
— Kid America, New York Adventure (Special), 2003. DVD, 15’.

AUTRES EVENEMENTS ART