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Wet Feet

08 Sep - 27 Oct 2012
Vernissage le 08 Sep 2012

La série Wet Feet documente sur un mode métaphorique les traces laissées par les voyages de clandestins qui sont parvenus jusqu’à «Yuma», dénomination des Etats-Unis dans l’argot cubain. Ces photographies, réalisées à Miami en Floride, représentent notamment les containers et bateaux de fortune utilisés par ces clandestins.

Bouchra Khalili
Wet Feet

Wet Feet est une série de photographies réalisées en 2012, à Miami, en Floride.
Miami est l’une des métropoles américaines qui compte les plus importantes communautés immigrées en provenance d’Amérique Latine et des Caraïbes, et plus particulièrement de Cuba et d’Haïti. Parmi ces immigrants, nombreux sont forcés à la clandestinité.

Miami dispose également d’un des plus importants ports de croisière et de commerce des Etats-Unis, surnommé «The Gate to the Americas».
Mais Miami dispose aussi d’un autre port, appelé «The Miami River Port», le long de la «Miami River», un port essentiellement destiné au commerce avec les pays d’origine des immigrants qui envoient au pays et reçoivent du pays des marchandises de toutes sortes. Ce port est également connu pour être un lieu de contrebande, et le lieu d’arrivée de nombreux immigrants illégaux.
Tout autour, un commerce de casses, de recyclages de métaux, et d’entrepôts de containers s’est développé, essentiellement autour d’entrepreneurs dominicains, cubains, et haïtiens.

«The wet feet/dry feet policy» est une politique appliquée depuis des décennies par l’Etat de Floride vis-à-vis des immigrants illégauxcubains qui fuyaient l’île par bateau et accostaient à Miami ou ses environs. Quand ils étaient arrêtés en mer, il pouvait être renvoyés vers Cuba. Mais s’ils étaient arrêtés sur le sol américain, après 1 an, ils pouvaient être régularisés.
Les clandestins haïtiens ne bénéficient pas de cette politique. Ils peuvent être arrêtés et expulsés à n’importe quel moment, malgré l’élection d’Obama, et le tremblement de terre qui a frappé l’île le 12 janvier 2010.

Les containers cassés, usés, photographiés sur le long de la Miami River, comme les bateaux de fortune utilisés par les immigrants cubains photographiés dans les Keys, au sud de la Floride, portent les stigmates de la violence des périples auxquels sont soumis ces voyageurs forcés à la clandestinité.
Dans les deux cas, il s’agit aussi d’enregistrer le temps qui a passé sur ces objets, leurs inexorables dégradations, métaphores mélancoliques de l’implacable déception qui accompagne l’expérience migratoire. Celui d’un rêve américain qui restera sans doute un éternel mirage.

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