DANSE | SPECTACLE

Weaving Chaos

24 Sep - 26 Sep 2014
Vernissage le 24 Sep 2014

Interprétation contemporaine de l’Odyssée d’Homère, Weaving chaos substitue le corps au verbe et l’image au sens. Tânia Carvalho livre ici une pièce ambitieuse et hypnotique, transfigurant un mythe, celui d’Ulysse, que l’on croyait inamovible.

Tânia Carvalho
Weaving Chaos

Création 2014

Dans cette nouvelle création chorégraphique, Tânia Carvalho s’attaque à un poème de légende, l’Odyssée d’Homère. Plus qu’au texte, c’est aux sentiments complexes de son héros qu’elle s’intéresse. Figure de l’éternel retour, Ulysse est tiraillé entre une croyance inébranlable en son destin et une adversité persistante: il oscille entre l’espoir de retrouver Pénélope et la douleur provoquée par ce désir frustré. Inviter L’Odyssée sur le territoire de la danse est une gageure qui oblige à une transfiguration. En transposant ce texte en mouvement, la chorégraphe révèle ce «chaos vivant» qu’incarne, selon elle, Ulysse. Fascinant et hypnotique.

«Une formation ample tant classique que contemporaine et un regard affûté sur l’histoire de la danse font de la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho, née en 1976, une artiste à l’inspiration à part. À l’origine du collectif lisboète Bomba Suicida, elle s’est fait connaître en 2011 par une fresque hypnotique, basée sur la figure géométrique de l’icosaèdre, Icosahedron, pour vingt danseurs, malaxée à même les corps roulant ou sautant sur eux-mêmes. Combinant rythmes visuels et accents charnels, elle faisait surgir de l’obscurité un kaléidoscope de postures aux accents expressionnistes. Pour la seconde fois à l’affiche du Théâtre de la Ville, elle présente Weaving Chaos, inspiré par l’Odyssée d’Homère. Transposer ce monstre littéraire et mythologique dans la danse exige pas mal d’audace. Ce dont ne manque pas Tânia Carvalho qui convoque un chœur de douze interprètes pour incarner sans l’illustrer la galerie de personnages uniques de cette saga de l’humain.»
Jeanne Liger

Direction artistique et chorégraphie: Tânia Carvalho
Assistant: Pietro Romani
Avec: André Santos, Anton Skrzypiciel, Allan Falieri, Bruno Senune, Catarina Felix, Cláudio Vieira, Gonçalo Ferreira de Almeida , Leonor Hipólito, Luiz Antunes, Luís Guerra, Maria João Rodrigues et Petra Van Gompel
Texte: Bruno Duarte
Musique: Ulrich Estreich
Costume: Aleksandar Protic
Lumière: Zeca Iglésias
Scénographie et design: Jorge Santos

Avec le Théâtre de la Ville

Informations
Grande salle, niveau -1
20h30

Le spectacle sera également joué du 19 au 22 septembre 2014 aux Subsistances, Laboratoire international de création artistique à Lyon.
Plus d’information sur le site des Subsistances

AUTRES EVENEMENTS DANSE