ART | EVENEMENT

We don’t play

11 Oct - 23 Oct 2003

Toute une série de règles, d’indications et de précisions pour définir We don’t play, à la fois exposition et spectacle, qui garde néanmoins une grande souplesse quant à la réalisation: les participants interviennent… ou pas, installent leurs œuvres… ou pas, montrent leur travail… ou pas!

Patrick Bernier et Carlos Ouedraogo, Karina Bisch, Ludovic Burel et Regular, Nicolas Chardon, Echopark, Patrice Gaillard et Claude, Vincent Lamouroux, Gyan Panchal, Noëlle Pujol et Ludovic Burel, Frédéric Nogray, Paris Project Room (Marcel Wallace, Seul Gi Lee et Simon Boudvin), Olivier Quintyn, Sébastien Roux
We don’t play

> Principes généraux
1. We don’t play est une exposition présentée dans un espace de création essentiellement tourné vers le spectacle. Le projet est basé sur une prise en compte des différents temps de l’exposition.
2. Son principe instaure le basculement possible de la temporalité du spectacle vers celle de l’exposition, et vice-versa. L’exposition se construit dans le temps, et peut se transformer (la notion de rythme y est centrale).
3. L’exposition est une addition de spectacles.

> Règles officielles
1. La durée de l’exposition est limitée à 14 jours.
2. Le temps de préparation et le budget de l’exposition sont également limités.
3. Le découpage temporel est à inventer selon un principe de succession, de juxtaposition et de superposition des temporalités.
4. Le nombre de participants est variable.

> Variantes
1. Chacun peut, s’il le souhaite, inviter à son tour un ou plusieurs autres participants.
2. Les participants peuvent s’associer par groupes, aux modes d’intervention différents.
3. Chacun peut participer simultanément à plusieurs groupes.
4. Exposition à distance: les artistes peuvent donner aux commissaires un «mode d’emploi» pour la réalisation des pièces.
5. Les pièces peuvent être au mur, au sol ou au plafond.
6. Les pièces peuvent être des murs, des sols ou des plafonds.
7. Les pièces peuvent être des objets qui tiennent dans la main.
8. Les pièces peuvent ne pas être des objets.
9. Des moments live sont possibles.
10. Les pièces peuvent produire des sons ou émettre un son venu d’ailleurs.
11. Les pièces peuvent s’autodétruire.
12. Les pièces peuvent être montrées à différents moments dans différents espaces. Elles peuvent être déplacées.
13. Les pièces peuvent ne pas être montrées le premier jour de l’exposition.
14. Les pièces peuvent ne pas être montrées le dernier jour de l’exposition.
15. Les pièces peuvent ne pas être montrées pendant toute la durée de l’exposition. Elles peuvent, si le participant le souhaite, être montrées dans l’exposition sous la forme d’une trace (d’un document).

> Précisions souvent utiles
1. L’exposition est traversée par différentes temporalités, présentées au public sous la forme de rendez-vous.
2. Le calendrier des rendez-vous est publié avant le début de l’exposition et transmis à une liste de personnes susceptibles d’être intéressées.
3. Plus largement, une adresse de site Internet et un contact (e-mail et téléphone) sont communiqués au public sous la forme d’un document imprimé.
4. Vernissage: le vernissage ne peut pas présenter l’ensemble de l’exposition.
5. Ouverture du chantier de l’exposition au public (le 11 octobre).
6.Fermeture de l’exposition (le 23 octobre).

> Calendrier prévisionnel
11 octobre à partir de 18h: ouverture en chantier + Frédéric Nogray
16 octobre à 19h: Noëlle Pujol et Ludovic Burel, Patrice Gaillard et Claude
18 octobre à 17h: Patrick Bernier et Carlos Ouedraogo, Olivier Quintyn
23 octobre à 20h30: fermeture, Echopark + soirée, 5 euros

> Production: Ménagerie de verre
> Réalisation: acces-s.org

Commissaires
> Yann Chateigné
> Alice Barbaza

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