ART | EXPO

Whisper to the Landscape

10 Fév - 28 Avr 2018
Vernissage le 10 Fév 2018

L’exposition « Whisper to the Landscape » présente à 40mcube, à Rennes, l’univers du duo d’artistes We Are The Painters où tout est peinture. De nouvelles peintures de très grand format témoignent de la recherche que Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte mènent autour de la peinture.

Pour la nouvelle inauguration de 40mcube après des travaux de rénovation, le lieu invite le duo d’artistes We Are The Painters à y exposer de nouvelles peintures de grand format qui forment la trame de fond de leur film en gestation.

« Whisper to the Landscape », une nouvelle séquence de la recherche picturale de We Are The Painters

L’exposition marque la réouverture du 40mcube, lieu de production et de diffusion d’art contemporain dont l’espace d’exposition et les ateliers de production d’œuvres ont été entièrement rénovés pendant trois ans. Célébrant l’installation désormais définitive de 40mcube en centre ville de Rennes et sa nouvelle programmation, l’exposition « Whisper to the Landscape » présente une proposition du duo d’artistes We Are The Painters, composé de Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte.

L’exposition « Whisper to the Landscape » s’inscrit dans une narra­tion plus large que Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte déroulent progressivement dans le cadre de la recherche qu’ils mènent autour de la peinture. Cette narration qui prendra ultérieurement la forme d’un film intitulé Paint for Ulma. Le duo explore la peinture sous toutes ses formes et en fait l’un des personnages de son futur film.

Dans « Whisper to the Landscape », We Are The Painters déploie leur univers où tout est peinture

Les vidéos Paint for Sheep, Paint For Huppe et Paint For Hochwechsel montrent Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte qui se rendent dans la nature pour la peindre sur des toiles au for­mat démesuré qu’ils abandonnent ensuite à cet environnement. D’autres peintures, portraits de femmes et paysages sont réalisées de façon traditionnelle, sur châssis. Dans les installations Chaise bleue sur fond vert et La Résistance des Gardiennes de Musée, la peinture se déploie en volume avec des chaises comme supports, tandis que l’œuvre intitulée Bouche Céleste mêle collage, impression jet d’encre et aquarelle.

L’exposition constitue pour le duo We Are The Painters un espace où déployer leur univers dans lequel tout est peinture. Elle devient un environnement à parcourir mais aussi un studio de tournage, où des scènes de leur film sont tournées : en l’absence du public, des personnages de peinture investissent le lieu et des scènes dont des toiles constituent le fond. Ainsi le film Paint for Ulma revêt-il une double dimension de fiction et de documentation de son propre développement, de son mode de production, etc. L’exposition « Whisper to the Landscape » est une séquence de ce film à venir, com­posée de nouvelles peintures de très grand format qui recouvrent et fractionnent l’espace, et qui constituent une trame de fond sur laquelle sont disposés des éléments liés aux personnages et à l’univers du film.