DESIGN | EXPO

Wayne Fischer

05 Nov - 26 Déc 2015
Vernissage le 05 Nov 2015

La galerie lyonnaise de céramique contemporaine EtCeraTerra présente, à l'Atelier 28, le sculpteur céramiste américain Wayne Fischer. Ce passionné des fossiles et des origines de la vie, installé dans le sud de la France, a son matériau de prédilection: la porcelaine.

Wayne Fischer

Originaire de Milwaukee, le céramiste américain Wayne Fischer a étudié l’art, la physique et l’astronomie. En 1986, il quitte Boston pour s’installer à Paris. Depuis 1992, il vit et travaille dans le sud de la France. Passionné par les fossiles et les origines de la vie, il oriente très vite sa création vers la sculpture et choisit son matériau de prédilection, la porcelaine.

S’il ne sait nous expliquer le pourquoi, il connait les rouages de la pratique artistique qu’il a inventée et ses limites. Aucune rupture n’est venue troubler sa démarche artistique et le sens de son œuvre: traduire le vivant. Les sculptures présentées s’apprécient dans la plénitude d’un volume sphérique, dans la recherche d’une beauté universelle. Toutes les pièces sont en courbe et en tension ténue. Nulle mollesse, nulle trace gestuelle, nulle empreinte. Et pourtant, une impression de spontanéité, une acceptation du hasard lorsque la plaque de porcelaine lâchée, retombe sur une forme aléatoire. L’accord entre la technique et ce qu’elle donne à voir ou ressentir est intimement réussi.

Wayne Fischer a reçu plusieurs prix internationaux (notamment le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main en 2012) et obtenu rapidement la reconnaissance de son savoir-faire parmi les professionnels de la céramique. Il démontre que la céramique peut donner naissance à des œuvres d’art et «faire naître une pensée, une émotion et partager un regard sur le monde».

AUTRES EVENEMENTS DESIGN