ART | EXPO

Watch Your Step

24 Oct - 21 Déc 2007

Avec l’exposition «Watch Your Step», le Centre d’art contemporain de Basse-Normandie fête ces vingt ans d’existence.

Communiqué de presse
Watch Your Step

Depuis 1987, le Centre d’art a soutenu la création et la production d’expositions et d’oeuvres nouvelles dans le cadre de ses missions. Cette année 2007 est l’occasion de remercier l’ensemble des artistes qui ont participé et ont donné vie à ce lieu, à cet espace de visibilité de l’art contemporain durant ces vingt années.
Il n’est pas possible ici de remercier toutes les personnalités qui ont apporté leur énergie, leur création et leur réflexion à cette institution. Toutefois, fêter ce vingtième anniversaire est une manière de leur souligner une grande marque d’affection pour la construction collective de cette entreprise poétique et politique, et qui, nous l’espérons, aura également une emprise sur nos vies pour de longues années encore, après cet anniversaire symbolique.

Afin de souligner notre attachement à cette production et ces interrogations sans cesse en mouvement, nous avons, avec la collaboration d’artistes aux engagements et processus artistiques et esthétiques différents, souhaité leur demander de présenter un choix de jeunes artistes dans le cadre d’une exposition collective.
C’est ainsi que Lydie Jean-dit-Pannel, David Michael Clarke et Joël Hubaut ont préparé le programme de «Watch your step». Objets, sculptures, dessins, photographies, vidéos et installations représentent ici l’ensemble des outils et moyens que les artistes emploient pour donner corps à leur poétique. Cet ensemble ainsi présenté, est à arpenter et à regarder comme autant de pièces et d’oeuvres qui cohabiteront le temps d’une exposition. A priori, ces oeuvres n’ont pas de lien ou de lecture directe entre elles. Cependant, cet ensemble construit un temps et un objet de réflexion sur notre contemporanéité.

«Faire attention à la marche» est une sorte de bienséance qui invite à la prudence devant un obstacle. Dans cette occurrence, il ne s’agit pas d’une chausse-trape à l’encontre du visiteur et des oeuvres présentées, mais plutôt d’une recommandation sur la fragilité générale de l’entreprise. Cette forme de demande d’attention à propos du monde souligne la précarité des formes d’expression et des espaces qui leur sont aujourd’hui consacrés.

Artistes
Pauline Abbadie, Marie Aerts, Aurélie Briday, Sandy Cloupeau, Elisabeth Collobert, Louise Devin, Thomas Fontaine, Matthieu Fromentin, Solenne Goupil, Giulia Grossman, Pierre-Yves Hélou, Edouard Hennion, Marie-Laurence Hocrelle, Léa Lebricomte, Julien Legars, Fiona Lindron, Baptiste Pérille, Julien Raboteau, Annelise Ragno, Charlène Strock, Rémi Tamain