DANSE | SPECTACLE

Warm

09 Avr - 13 Avr 2013
Vernissage le 09 Avr 2013

Deux corps d’hommes en contact, dans la chaleur, avec force et relâchements, écoute, étirements, équilibres, semi-nudité, transpiration, suspensions. Un parcours physique allant du simple échauffement à la surchauffe et jusqu’à l’épuisement. C’est ce que racontent David Bobee et Ronan Chéneau dans cette performance acrobatique intitulée Warm.

David Bobee, Rictus
Warm

Pris entre deux murs de lumières, les deux circassiens Frédéric Arsenault et Alexandre Fray développent un duo de portés, main à main, d’équilibres et tentent, de plus en plus fragiles, de tenir, pris dans les injonctions du désir et l’épreuve de la chaleur.

Ils sont accompagnés par un monologue féminin, un poème sonore, une déclaration d’amour, un rêve de jeune femme, un fantasme sexuel. C’est elle qui les pousse à tenir, elle qui cherche à assouvir jusqu’au bout son désir de corps, de peau, de sueur et de douleur.

Conception: David Bobee et Ronan Chéneau
Interprétation: Frédéric Arsenault, Alexandre Fray et Séverine Ragaigne
Création lumière et installation: Stéphane Babi Aubert
Création musicale: Frédéric Deslias
Construction: Salem Ben Belkacem
Régie générale: Thomas Turpin
Assistante: Nina Chataigner

Repères biographiques
David Bobee étudie le cinéma et les arts du spectacle à l’université de Caen puis compose diverses performances et installations plastiques, notamment dans le cadre de festivals techno et électro. Il intègre par la suite le Théâtre-école du Centre dramatique national (CDN) de Normandie et travaille auprès d’Éric Lacascade comme assistant metteur en scène puis collaborateur artistique sur sa trilogie Tchekhov (La Mouette, Les Trois soeurs et Ivanov), Les sonnets, Platonov, Hedda Gabler ou encore Les Barbares.

En 2003 et 2004, il codirige les sessions du Laboratoire d’imaginaire social au Cdn de Normandie, pour lequel il met en place spectacles, installations et concerts.

Depuis 2003, il met notamment en scène les textes de l’auteur de théâtre contemporain Ronan Chéneau et propose ainsi les pièces Res Persona, Fées, Cannibales, Dedans Dehors David, Petit Frère, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue.

Il partage en 2005 la mise en scène du projet collectif Pour Penthésilée avec Arnaud Churin, Héla Fattoumi, Éric Lacascade, Loïc Touzé. Il crée Fairies en 2010, This is the End en 2011 et Roméo et Juliette en 2012.

Parallèlement à ses projets personnels, il travaille en tant que comédien-danseur-performeur avec Pascal Rambert. David Bobee est également artiste associé au Théâtre National de Chaillot.

Ronan Chéneau est auteur, le plus souvent sur commande et notamment depuis cinq ans pour le metteur en scène David Bobee et le groupe Rictus. Il collabore également avec le chorégraphe Xavier Lot, le danseur Bruno Dizien et la metteuse en scène Nicole Yanni… Ses textes sont publiés aux éditions Les Solitaires intempestifs.

AUTRES EVENEMENTS DANSE