ART | CRITIQUE

Wang Guangyi

PLéa Bismuth
@12 Jan 2008

Dans cinq grandes toiles de la série «Great Criticism», l’artiste chinois Wang Guangyi confronte l’iconographie de la Révolution culturelle chinoise avec celle de la société de consommation de masse: le Communisme et le marketing, deux formes de contrôle des esprits et de propagande mentale.

Wang Guangyi présente cinq grandes toiles appartenant à une série commencée dans les années 1990, «Great Criticism», confrontant l’iconographie de la Révolution culturelle chinoise avec celle de la société de consommation de masse. Mettre dos-à-dos deux formes de contrôle des esprits et de propagande mentale, à savoir le Communisme et le marketing.

C’est dans cette perspective que Wang Guangyi anime «Political Pop Art», mouvement artistique fondé dans les années 1980 en Chine. Ses toiles en offrent un bel exemple, comme celle intitulée Pop Art, longue de plus de 9 mètres et large de 3 mètres. Cette immense toile noire et rouge rassemble des icônes de la Révolution chinoise comme la fermière, le soldat et l’ouvrier, sans oublier ce couple lisant un Petit Livre rouge, les enfants qui jouent et une femme à vélo.
Cette œuvre est à la fois politique et pop parce qu’elle met en scène des icônes, des personnages allégoriques exactement de la même manière que sur les affiches de propagande, tout en rendant l’image attrayante et sexy par les couleurs et le style des dessins.

L’œuvre Art and Citizen participe aussi de cette esthétique du Pop Art politique: les personnages apparaissent à la manière de silhouettes découpées dans l’espace de la toile comme des pochoirs urbains. Mao mène une foule munie de petits livres sur fond rouge. Où est l’art, où sont les citoyens ? La toile ne le dit pas, ou plutôt elle ne cesse d’affirmer que ce sont des choses qui ne vont pas ensemble, en tous cas, en présence du Grand Timonier.

Sur toutes ces toiles de Wang Guangyi, des séries de numéros interviennent en tous sens, sans doute pour rappeler la dimension autoritaire et anti-individualiste du communisme chinois.

Wang Guangyi
— Great Criticism – Partagas, 2005. Oil on canvas. 300 x 400 cm.
— Great Criticism – Art and Citizen, 2006. Oil on canvas. 300 x 600 cm.
— Great Criticism – Art and Sex, 2006. Oil on canvas. 200 x 200 cm.
— Great Criticism – Art and War, 2006. Oil on canvas. 200 x 200 cm.
— Great Criticism – Pop Art, 2006. Oil on canvas. 300 x 960 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART