ART | EXPO

Wang Bing

01 Déc - 22 Déc 2018
Vernissage le 01 Déc 2018

L’exposition que la galerie parisienne Chantal Crousel consacre à Wang Bing permet de découvrir deux films inédits du cinéaste chinois, Mrs Fang et Beauty Lives in Freedom, ainsi que le court métrage Traces. Trois films sensibles de cette figure majeure du cinéma documentaire qui analyse à travers ses œuvres radicales les effets sociaux de l’évolution accélérée de la Chine.

L’exposition « Wang Bing » à la galerie Chantal Crousel, à Paris, présente trois films du réalisateur, connu pour ses longs documentaires qui mettent en lumière les failles de la société chinoise.

Wang Bing, figure majeure et radicale du cinéma documentaire

L’exposition réunit trois films de Wang Bing, dont deux inédits en France, Mrs Fang réalisé en 2018 et présenté en version longue, et Beauty Lives in Freedom, également de 2018. Ces films seront projetés respectivement à 11h et 14h du mardi au samedi. Tandis que le film Traces, de 2014, sera diffusé en continu dans la galerie. C’est l’occasion de plonger dans l’univers cinématographique de Wang Bing, des œuvres expérimentales, dont l’esthétique minimaliste sert une démarche quasi sociologique.

A travers ses films documentaires dont la durée atteint parfois les neuf heures, Wang Bing s’attache depuis un peu plus de quinze ans à révéler la face la pus sombre de l’histoire et de la société chinoises. Le film Mrs Fang capte des scènes des dernières années d’une femme née en 1948, qui travailla comme ouvrière agricole, avant de souffrir au cours des de la maladie d’Alzheimer. La caméra de Wang Bing renvoie ses sentiments à l’approche de la mort, ainsi que l’attitude de ses proches et voisins envers elle dans ces moments.

Les films de Wang Bing auscultent la société chinoise

Le film Beauty Lives in Freedom s’intéresse quant à lui aux écrits de Gao Ertai, un homme de 83 ans qui vit avec sa femme à Las Vegas, après avoir vécu plus de cinquante ans en Chine. A travers son expérience personnelle d’une vie passée sous un régime totalitaire, Wang Bing offre une analyse de la façon dont un individu aliéné, mû par son désir de liberté, fait de la beauté le symbole de cette liberté. Enfin, avec Traces, Wang Bing livre des séquences de paysage qu’il capta lors de la réalisation de son film Le Fossé, sur les camps de « rééducation par le travail » déployés par le régime communiste dans le désert de Gobi, dans les années 1950. En vingt-huit minutes, le film Traces livre des bribes témoignant de cette sombre période.

AUTRES EVENEMENTS ART