LIVRES | ALBUM

Walton Ford. Pancha Tantra

Dans ses peintures, Walton Ford développe un univers complexe à l’anthropomorphisme troublant, plein de symboles, d’humour grinçant et de références à la «dramatisation» de l’histoire naturelle traditionnelle. Cette édition mise à jour de Pancha Tantra présente ses œuvres les plus récentes et replace dans son contexte sa série de tableaux animaliers.

Information

  • @2015
  • 2978-3-8365-5908-9
  • \29,99€
  • E304
  • Zoui
  • 4Français-Anglais-Allemand
  • }236 L - 316 H

Présentation
Walton Ford, Bill Buford
Walton Ford. Pancha Tantra

À première vue, les aquarelles d’animaux en grand format extrêmement détaillées de Walton Ford rappellent les planches d’histoire naturelle illustrées au XIXe siècle par John James Audubon et Edward Lear. Mais en les regardant de plus près, on découvre un univers complexe à l’anthropomorphisme troublant, plein de symboles, d’humour grinçant et de références à la «dramatisation» de l’histoire naturelle traditionnelle.

Dans cet univers visuel fascinant mais sinistre, bêtes et oiseaux ne sont jamais représentés comme de simples objets, mais plutôt comme les acteurs dynamiques de luttes symboliques: une dinde sauvage écrase une petite perruche entre ses serres, une tribu de singes met à sac une table de dîner dressée avec soin, un bison est encerclé par une meute de loups blancs ensanglantés. Ces aquarelles éclatantes impressionnent autant par leur naturalisme impeccable que par leurs scènes complexes.

Cette édition mise à jour de Pancha Tantra présente les œuvres les plus récentes de l’artiste et replace dans son contexte sa série de tableaux animaliers grâce à une exploration en détail de son œuvre, une biographie complète et des extraits des textes qui l’ont inspiré: des contes folkloriques vietnamiens, les lettres de Benjamin Franklin, l’autobiographie de Benvenuto Cellini ou les Biographies Ornithologiques de John James Audubon.

«J’en arrive à me dire que Ford doit être l’un des premiers artistes depuis l’invention du pinceau à trouver ses images non dans le monde, avec tout son chaos de formes et de couleurs, mais dans les livres. La formule est sans doute abusive, mais elle rend compte me semble-t-il de la façon non visuelle dont cet esprit extrêmement «visualisateur» semble travailler. Les peintures elles-mêmes, d’un foisonnement baroque et d’une précision extravagante, pourraient suggérer des rapprochements avec les œuvres naturalistes de John James Audubon.

Cependant, leurs sources littéraires (j’imagine Ford découvrant ces textes dans des ouvrages reliés en peau craquelés ou sur l’étagère d’une obscure bibliothèque de quelque château campagnard aux murs recouverts de trophées de chasse) révèlent une autre force au travail, une imagination d’écrivain.» (Bill Buford)

Cet ouvrage accompagne la première exposition française de Walton Ford présentée au Musée de la Chasse et de la Nature, du 15 septembre 2015 au 14 février 2016.

Evénement
Une rencontre-dédicace est organisée avec l’artiste le 16 septembre 2015 de 19h à 21h au Taschen Store Paris (2 rue Buci, Paris VIe).
Réservation souhaitée par téléphone au 01 40 51 79 22 ou par e-mail à store-paris@taschen.com