PHOTO | EXPO

VS reste du monde (Tentatives de Rapprochement)

12 Sep - 14 Oct 2006
Vernissage le 09 Sep 2006

A partir d’une sélection de pièces historiques et récentes, l’exposition propose une confrontation de l’œuvre de Jiri Kovanda avec une multitude de documents qui renvoient aux actions réalisées par l’artiste depuis la fin des années 1970. Une proposition de Guillaume Désanges et François Piron.

« VS reste du monde (Tentatives de Rapprochement) » de Jiri Kovanda

À partir des années 1970, Jiri Kovanda réalise des actions discrètes et intrusives qui sont presque impossibles de différencier de la vie réelle : marcher dans la rue et frôler les passants, quitter une discussion en courant, attendre que le téléphone sonne, donner des rendez-vous et arriver en avance…

Son travail, aussi précisément poétique que politique, à l’égal d’un Bas Jan Ader ou d’un Douglas Huebler, renvoie au questionnement existentiel de la place de l’individu dans l’espace social, en restant irréductible à une réaction contextuelle liée à la situation des pays de l’Est de la période soviétique.

A partir d’une sélection de pièces historiques et récentes, l’exposition propose une confrontation de l’œuvre de Jiri Kovanda avec une multitude de documents (sommairement reproduits) qui renvoient de manière formelle ou structurelle, directe ou indirecte, évidente ou indicielle, consciente ou inconsciente, aux actions de l’artiste : reproductions d’œuvres d’art, images d’actualité, etc.

Il s’agit de proposer des liens intuitifs, des affinités sensibles, des échos visuels, qui replacent le singulier travail de Kovanda, développé jusqu’à récemment dans un relatif isolement, au centre d’un réseau d’images, de gestes, d’énergies, pour en montrer l’universalité. «Jiri Kovanda VS reste du monde» propose ainsi, dans un espace limité, une multitude d’expositions collectives incluant toutes des œuvres de l’artiste.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Aurore Bonneau sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Jiri Kovanda VS reste du monde (Tentatives de rapprochement)