PHOTO

Vraiment?

PJuliette Delaporte
@12 Jan 2008

Stefan Brüggeman, François-Xavier Courrèges, Prvtdncr: trois artistes explorent l’énigme du langage à partir des pratiques des avant-gardes du XXe siècle. L’écriture automatique, le néon et le tag brouillent étrangement le sens des mots et des images…

Sous l’apparence minimaliste de l’exposition collective Vraiment? se cachent les couches de sens, quand les mots rencontrent les images. Les œuvres de Stefan Brüggeman s’écrivent en tubes de néon. La première Words That Become Pictures, Pictures That Become Words s’étend sur toute la largeur d’un mur, comme une invitation à considérer les rapports entre le lisible et le visible. Les mots et les images se confondent jusqu’à l’indiscernable: dans Misunderstandings, le mot est écrit à l’envers, comme un reflet dans un miroir.

La leccture de ces messages lumineux se transforme lorsqu’on remarque deux signes typographiques qui entourent chacune des propositions: des parenthèses en précisent le sens. Après l’utilisation transgressive qu’en a faite Bruce Nauman, le néon ne donne plus l’argument principal mais des digressions. L’artiste intègre à sa démarche une critique malicieuse de ce matériau surexploité.

Mais le néon révèle aussi des effets insoupçonnés: toujours associé au monde des mots, il devient plastique et sensuel sous l’œil-photographe de François-Xavier Courrèges.
Sur un diptyque de moyen format, des vaguelettes brillantes de néon semblent se répandre à l’infini en ondulant en diagonal. Elles se détachent graphiquement d’un ténébreux fond violet. I Can See Into The Future est une écriture automatique, cosmique et irréelle. Elle pourrait évoquer l’alphabet des astres de Mallarmé, découvert dans un monde artificiel de lumières urbaines.

Sur treize feuilles blanches A4, François-Xavier Courrèges reprend le même motif bleu, vert ou rose. De l’écriture, les boucles retiennent le geste compulsif de celui qui ressasse sans jamais dévoiler de mots. Writing To You est un journal intime, peut-être une exploration de l’inconscient. Cette langue intérieure secrète stimule notre imagination.

Plus qu’à l’espace intérieur et vécu, l’artiste anonyme Prvtdncr (Private dancer) s’intéresse, aux marges de l’espace public, à l’underground, selon un singulier mode d’expression. Ses photographies rendent compte de ses actions de taggeur à Los Angeles: sur un canapé usé il a écrit «Useless» en noir, le mot est barré d’un trait jaune. En s’inscrivant dans la lignée de Basquiat et de la beat generation, il révèle un monde drôle et bavard sous le vernis parfois aseptisé du paysage urbain. Cette pratique pirate défie le politiquement correct des slogans publicitaires ou de la langue officielle.

Cette exposition collective fait ressortir à la fois la singularité des démarches artistiques et la cohérence de l’ensemble: chacune des œuvres oppose son propre langage à celui du sens commun et au martèlement de la communication médiatique.

François-Xavier Courrèges
I Can See Into The Future n°1, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°2, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°3, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°4, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°5, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°6, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°7, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°8, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.
I Can See Into The Future n°9, 2006. Photographie couleur. Édition unique. 95 x 65 cm.

Stefan Brüggemann,
Misunderstanding, 2005. Édition de 3, Néon.
Words That Become Pictures, Pictures That Become Words, 2004. Édition de 3. Néon.

Prvtdncr
Gross, 2006. Photographie couleur. Édition de 10. 52 x 77 cm.
Failure, 2006. Photographie couleur. Édition de 10. 52 x 77 cm.
Useless, 2006. Photographie couleur. Édition de 10. 52 x 77 cm.