LIVRES

Voyage à Laversine

Carnets de voyage de proximité. Des visites faites par Damisch depuis trente ans au peintre François Rouan à Laversine (Chantilly), naît l’idée d’un journal d’"ethnologue", placé sous l’influence de Gide. Une rencontre sur six journées, pour converser sur la région picarde, sur les tableaux du peintre et l’évolution de ses motifs, sur l’art, etc.

— Éditeur : La Seuil, Paris
— Collection : Fiction & Cie
— Année : 2004
— Format : 14 x 20,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 197
— Langue : français
— ISBN : 2-02-063972-6
— Prix : 19 €

Présentation

Depuis près de trente ans, Hubert Damisch prend, à intervalles plus ou moins réguliers, le chemin de Laversine, près de Chantilly, où demeure et travaille son ami le peintre François Rouan. En ce recoin maltraité de la plaine picarde, en voie d’être envahi par les grandes surfaces et les entrepôts, une conversation s’engage et prolifère, fructueuse et libre, au milieu des toiles accumulées contre les murs de l’atelier, et dont les six « journées » qui ponctuent le livre constituent comme le dépôt, la trace.

Ainsi s’est trouvée nouée une relation entre les deux hommes, qu’on peut dire de l’ordre de l’intime, du travail, tout autant que de la méditation à haute voix (sur l’art, les enjeux de l’esthétique, les implications personnelles). Entrelacs de deux paroles, dans un mouvement sinueux, élastique, souvent extrêmement direct, suivant en cela la « tresse » qui est comme l’emblème continu de l’œuvre picturale de Rouan tout au long de sa vie, et à laquelle fait écho un ensemble de dessins inédits (tresses et taches), réalisés tout exprès pour ce livre, inspirés du groupe des Trois Grâces peint par Raphaël, qu’on peut admirer précisément, tout près de Laversine, au musée Condé de Chantilly.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)