LIVRES

Vlan

Livre d’artiste. Roman-photo en noir et blanc et sans parole sur le monde du travail à travers ces moments où les travailleurs ne produisent pas : pause, repos, attente, lecture, etc. Des interstices de temps pour soi et d’abandon que Bernardini observe, recueille et restitue sous forme de fiction, donnant une épaisseur à un quotidien plutôt banal.

— Auteur : Alain Bernardini
— Éditeur : Le Quartier, Quimper
— Année : 2004
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 72
— Langue : français
— ISBN : 2-908939-37-1
— Prix : 8 €

Présentation

Parmi les représentations du travail, il est des temps qui jamais ne figurent. Ce sont l’interruption, l’attente, la pause, les discussions entre collègues. Des moments nécessaires et admis par la législation du travail qui dépassent parfois le cadre de l’autorisation. Ces temps non travaillés retiennent l’attention d’Alain Bernardini depuis plus de dix ans.

Lors de ses passages dans les entreprises, Alain Bernardini photographie également des lieux. Ses clichés privilégient des éléments neutres : cartons vierges, murs blancs, uniformes dénués de logos, carrelage identique d’un couloir à l’autre. Il ne s’agit pas de représenter une entreprise en particulier, mais de rechercher des espaces qui échappent à la signification. Alors, les images paraissent être en attente d’interprétation.
Chaque élément, a priori sans intérêt, devient étrange : les marques délimitant les zones d’arrêt des véhicules et les espaces de stockage des outils deviennent lignes, courbes, plans colorés. De cette manière, les photographies prennent une dimension théâtrale qui les éloigne du documentaire.

En proposant à des employés de poser pour lui, Alain Bernardini confronte ces personnes à leur propre image du travail. Chacun est averti du double sens de la situation. On accepte de travailler pour l’artiste et de se faire photographier en pleine inactivité. C’est une prise de risque commune. L’artiste, lui-même salarié dans une entreprise, ne porte pas de jugement de valeur. Il propose d’autres modalités de représentation qui interrogent la validité des images dominantes dans lesquelles le travail est constamment lié à la productivité. Au sein de cette installation, Alain Bernardini met en place une sorte de paralysie de la représentation du travail : gens qui ne font rien, absence de signes dans les lieux photographiés.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Quartier)

L’artiste
Alain Bernardini est né en 1964 en France. Il vit et travaille à Alfortville, France.