LIVRES | ESSAI

Vivre par(mi) les écrans

Vivre par(mi) les écrans aux éditions les Presses du réel est un essai qui questionne notre rapport à l’écran. Quelles mutations cela est en train de produire dans nos rapports à nous-mêmes, aux autres, au monde. Qu’est ce qui fait écran aujourd’hui et qu’est ce que les écrans font en retour sur nos vies. Voici quelques questions auxquelles ce livre tente de répondre.

Information

Nous vivons aujourd’hui parmi les écrans, voilà un constat désormais évident. Surfaces de communication, de monstration et de projection, ces écrans conditionnent extrêmement notre rapport au monde et nous ne pouvons donc plus en faire abstraction.

Nous ne vivons pas seulement au milieu des écrans, mais à travers eux. Plus que jamais, nos vies sont sous leur condition : il devient donc urgent de cerner quelques constantes d’une telle condition.

Réunissant quelques-uns des plus éminents spécialistes internationaux, venant aussi bien du champ de la philosophie que des études sur le cinéma, les médias, le design et l’architecture, ce volume dégage les grandes lignes d’une question située au cœur de notre condition contemporaine.

Sommaire

Écosystèmes

— L’écran d’écriture

— Comprendre les écrans : une méditation in media res

— Les écrans et l’interaction : un défi pour la logique

— Voir et percevoir à l’ère numérique : théorie de l’ontophanie

Métamorphoses

— Half-Real : à travers une archéologie des médias des Google Glass

— Vous avez dit écrans ? Entre miroir et voile, le voile prismatique

— Les formes dans l’histoire sociale et technique

Dé-limitations

— L’écran comme interface. Cinq rencontres possibles entre un regard et une image

— L’écran c’est le corps. Penser le cadre sans bords

— Face à l’écran et au-delà. Spectateurs urbains et interactions spatiales

Être-ensemble

— Immédiation : l’écran comme écart

— Écrans doubles : la démocratie et le droit au secret

Postface

— Écrans, images, milieux

Contributeurs

Michele Abrusci, Jacopo Bodini, Giovanna Borradori, Mauro Carbonne, Francesco Casetti, Anna Caterina Dalmasso, Jean-Pierre Esquenazi, Erkki Huhtamo, François Jullier, Richard Koeck, Marta Nijhuis, Vivian Sobchack, Bernard Strigler, Stéphane Vial.

Mauro Carbone, spécialiste d’esthétique, est philosophe, membre de l’I.U.F., professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Anna Caterina Dalmasso est docteur en philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l’Università degli Studi di Milano, ainsi que vidéaste. Jacopo Bodini est doctorant en philosophie auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et compositeur.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES