ART | INSTALLATION

Vivre en pensée

12 Jan - 09 Mar 2014
Vernissage le 11 Jan 2014

L’installation de Lionel Estève, qui vient habiter Les Eglises, s’offre au plaisir du regard dans une proximité et une immédiateté sensibles. De doux mouvements de balanciers luminescents produisent une vibration colorée, à même les étendues présentes sur le sol, recomposées au gré d’un jeu de découpe et d’association de formes.

Lionel Estève
Vivre en pensée

Suite à l’exposition «Animorphs» de David Douard qui emplissait le centre d’art avec une profusion de formes sculpturales singulières, l’intervention in situ de Lionel Estève s’empare du lieu avec précision, simplicité et ampleur, dans une expérience renouvelée des espaces comme du lieu.

L’installation, qui vient ainsi habiter Les Eglises, s’offre au plaisir du regard dans une proximité et une immédiateté sensibles. De doux mouvements de balanciers luminescents produisent une vibration colorée, à même les étendues présentes sur le sol, recomposées au gré d’un jeu de découpe et d’association de formes.

Là où se déploie comme une seconde peau, l’œil vagabonde, s’anime, invite au déplacement et au cheminement. Le corps s’y aventure et construit des parcours. Il tourne et génère des figures, toutes en écho ou en dérive avec la géographie des espaces, avec la géométrie des surfaces.

Une douce chorégraphie s’opère par laquelle, au-delà de la surface des choses, sur ces formes planes, vastes et praticables, se rejouent avec bonheur les limites de la définition de la sculpture.