ART | EXPO

Vivo in Typo

12 Avr - 15 Juin 2008
Vernissage le 12 Avr 2008

Créateur de l’identité visuelle des Musées de France ou du théâtre du Châtelet, affichiste prolifique, le graphiste Philippe Apeloig nous fait partager sa passion pour les lettres et son style minimaliste et inventif.

Philippe Apeloig
Vivo in Typo
, affiches et alphabets animés

L’Espace topographie de l’art présente Vivo in Typo, une exposition de travaux développés depuis une vingtaine d’années par le graphiste français Philippe Apeloig.
Intégrant un ensemble de 30 affiches et une vidéo, l’exposition permet de partager sa passion pour les lettres considérées « non seulement comme véhicule de la pensée, mais aussi comme matière à création ». Certaines affiches ont été réalisées pour des institutions comme le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le théâtre du Châtelet ; d’autres pour des manifestations culturelles comme le Festival de danse et de musique Octobre en Normandie et la Fête du livre d’Aix-en-Provence. Ces réalisations donnent à voir l’ingéniosité du graphiste dans son utilisation de l’image et du mot à travers un style épuré et minimaliste.
La vidéo quant à elle dévoile son inventivité dans la création de caractère typographique où se côtoient tradition et modernité. Toujours, il s’agit de concilier fonctionnalité et recherche artistique.

« La vocation du graphiste s’apparente à celle d’un acteur qui a pour mission de créer un personnage et de déclamer le texte d’un auteur de la façon la plus claire et la plus personnelle qui soit ». (Philippe Apeloig)

Philippe Apeloig
Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. En 1985, il est engagé comme graphiste par le musée d’Orsay à Paris. En 1988, boursier du Ministère des Affaires Etrangères, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman. En 1993, il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il y fera des recherches de dessin de lettres. De ce travail il obtiendra le ‘gold award’ décerné par le Tokyo Type Directors Club en 1995.
Après Los Angeles, Philippe Apeloig rentre à Paris et crée son propre studio. De 1992 à 1998, il enseigne la typographie à l’ENSAD. En 1999, Philippe Apeloig est recruté par la Cooper Union School of Art de New York en tant que professeur de graphic design. Il reste aux Etats-Unis jusqu’en 2003. En 1997, il devient consultant artistique du musée du Louvre, puis directeur artistique à partir de 2003.

De nombreux prix ont honoré ses affiches réalisées pour des musées, des expositions ou des festivals.

AUTRES EVENEMENTS ART