DESIGN | INSTALLATION

Vivement la rentrée

14 Sep - 09 Oct 2016

Présentée dans les vitrines des Galeries Lafayette Haussmann, l’installation Vivement la rentrée résulte d’une collaboration entre le collectif de graphistes Appelle moi Papa et le bureau de design Barreau Charbonnet. Les deux créateurs abordent le thème de la rentrée scolaire avec une œuvre haute en couleur.

L’installation Vivement la rentrée, fruit d’une collaboration entre le collectif de graphistes Appelle moi Papa et le bureau de design Barreau Charbonnet, est présentée dans la vitrine de la Galerie des Galeries à Paris. C’est après la conception d’une première vitrine à Nantes que les créateurs ont été invités par les Galeries Lafayette Haussmann à explorer la thématique de la rentrée.

Vivement la rentrée

Vivement la rentrée associe l’univers pop d’Appelle moi Papa au design intuitif et fonctionnel du studio Barreau Charbonnet. Avec cette installation en PVC, bois, peinture et sérigraphie, les deux créateurs ont souhaité aborder le thème de la rentrée en s’éloignant le plus possible des clichés et représentations habituelles. Ainsi la rentrée scolaire, ce cycle infernal, est présentée ici sous un aspect positif. Perpétuel nouveau départ, elle est l’occasion d’une ascension intellectuelle, symbolisée dans l’œuvre par un gigantesque crayon.

Barreau Charbonnet et Appelle moi Papa

Les deux designers de Barreau Charbonnet partagent leur temps entre leur atelier à Carquefou et leurs bureaux à Rezé. Depuis 2011, ils œuvrent à la création d’installations, de pièces de mobilier et de scénographies d’exposition. Très sensibles à la musique, ils explorent régulièrement l’univers sonore par le biais d’installations interactives. Appelle moi Papa est un collectif composé de cinq graphistes travaillant à des projets d’illustration comme de sérigraphie ou d’édition.