ART | EXPO

Visite et promenade

03 Juil - 03 Juil 2010
Vernissage le 03 Juil 2010

Dans le cadre de l’exposition de Laurent Sfar, «Les Arpenteurs {Horizon 01}», La Maréchalerie vous invite le samedi 3 juillet à une promenade urbaine sur le territoire versaillais en présence de Laurent Sfar et des architectes Hervé Bagot et Jean Castex.

Laurent Sfar
Visite et promenade

Samedi 3 juillet 2010. 11h.
Dans le cadre de l’exposition de Laurent Sfar, «Les Arpenteurs {Horizon 01}», La Maréchalerie — centre d’art contemporain vous invite le samedi 3 juillet à une promenade urbaine sur le territoire versaillais en présence de Laurent Sfar et des architectes Hervé Bagot et Jean Castex. Le rendez-vous est fixé à 11h devant le centre. Nous vous accueillerons avec une collation et débuterons par une visite de l’exposition en présence de l’artiste avant de partir à la rencontre de la ville.

«Pour appréhender la structure de la ville de Versailles, La Maréchalerie a proposé à Laurent Sfar de rencontrer Jean Castex et Hervé Bagot, architectes qui connaissent parfaitement l’histoire du site et sa contemporanéité.

Lors des promenades qu’ils ont réalisées ensemble, il apparaît que la frontière entre centre et périphérie n’est pas déterminante à Versailles (la frontière entre le site urbain et l’espace naturel reste ténue).

Ce qui prédispose à l’articulation et au développement de la ville sont le château et le parc autour desquels se structurent deux quartiers aujourd’hui historiques: le Carré Notre-Dame et Saint-Louis. La composition de l’architecture des bâtiments de la ville, comme celle du domaine national, oscillent sans cesse de l’artifice au naturel: façades prestigieuses et immobiles opposées à des cours masquées et bouillonnantes; ordonnancement des jardins dans un vaste paysage en perpétuel mouvement.

A La Maréchalerie, un enregistrement sonore nous emmène sur les traces de quelques unes des déambulations que Laurent Sfar a réalisées. Véritables catalyseurs, ces marches sont pleinement initiatrices et constitutives du projet présenté aujourd’hui. Après quelques découvertes, rencontres et autres surprises, elles ont permis à l’artiste de revenir au centre, celui de La Maréchalerie.

Ces errances seront peut-être aussi le lieu de prochaines sources de développement, «Les Arpenteurs {Horizon 02}» qui restent à venir. Durant le temps d’exposition, une nouvelle déambulation depuis la ville jusqu’au parc du château est proposée au public. Jean Castex et Hervé Bagot commenteront plusieurs points du parcours et expliqueront la structure du territoire. Laurent Sfar y fera écho par la présentation de projets antérieurs et des éléments qui ont prédisposé à la mise en œuvre des «Arpenteurs {Horizon 01}».

AUTRES EVENEMENTS ART