DESIGN | FESTIVAL

Vision. Recherche en art et en design

13 Avr - 18 Avr 2016
Vernissage le 13 Avr 2016

Le Palais de Tokyo accueille le festival Vision. Créé à l’initiative de l’association nationale des écoles supérieures d'art, cet événement dédié à la recherche met en lumière le travail, généralement effectué dans l’ombre des ateliers, des équipes de recherche des écoles supérieures d'art et design. Entre expositions, installations, projections et conférences, Vision semble valoir le coup d'oeil. A vous de voir.

AGENDA / DESIGN
Andéa, association nationale des écoles supérieures d’art
Vision. Recherche en art et en design

Festival de la pensée et de la création, Vision fait sortir de l’ombre les équipes de recherche des écoles supérieures d’art et de design qui travaillent d’ordinaire dans la discrétion de leurs ateliers. Au sein du Palais de Tokyo, ces équipes de recherche proposent de mettre en partage leurs activités et leur production en mettant à disposition du public documentation, archives, livres, mais aussi en exposant des œuvres et en organisant des conférences et tables rondes. Pendant cinq jours, artistes, designers et théoriciens se voient ainsi offrir l’occasion d’échanger des objets et des points de vue et de renseigner tous les formats de la recherche en art et en design.

À la fois salle de travail et de consultation, scène et cinéma, agora et atelier, la salle Saut du Loup, privatisée pour l’occasion, accueille une exposition vivante et ludique lors de laquelle les visiteurs ne sont pas seulement des spectateurs mais aussi des intervenants. L’installation sonore «Beaux-parleurs», par exemple, diffuse dans l’espace une composition sonore enclenchée par les mouvements des visiteurs. Le projet «Quelle est la forme de la table ronde?» consiste à modifier sans cesse la forme des tables autour desquelles aura lieu chaque moment de séminaire et de discussion. La conférence «Au Saut du loup, le cri du lapin» présente quant à elle la recherche développée autour de la présence iconographique récurrente du lapin dans l’histoire de l’art. Enfin, plusieurs projections de films permettent de questionner le langage du cinéma, les processus de fictionnalisation des paysages et des décors et les modes d’écriture d’un scénario.

Le festival Vision est aussi l’occasion de la mise en place de projets collaboratifs tels que le «Marathon de la parole», une présentation de douze heures en continu des projets de recherche en école d’art, ou le «ForuMidable: écritures de création / pratiques de recherche», qui se tiendra à l’ENSCI – Les Ateliers les 13 et 14 avril 2016, et sera retransmis en direct au Palais de Tokyo, activant pour l’occasion une très littérale télé-vision. Vision a été créé par l’Association nationale des écoles supérieures d’art (Andéa) en partenariat avec Boesner France et la société Canson. Le festival a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et du Palais de Tokyo.

Informations
Palais de Tokyo
Mercredi 13 avril-lundi 18 avril 2016
Horaires: 12h-00h