ART | EXPO

Le réel est une fiction, seule la fiction est réelle

07 Juil - 13 Oct 2019
Vernissage le 06 Juil 2019

L’exposition « Le réel est une fiction, seule la fiction est réelle » célèbre les quarante ans du centre d'art contemporain de Meymac en rassemblant des œuvres de treize artistes avec lesquels le musée a cheminé. Ces installations, sculptures, vidéos et photographies de Valérie Mréjen, Anne Brégeaut, Martin Kasper ou encore Jan Kopp ont en commun de s’appuyer sur le réel pour se développer entre illusion et fiction.

L’exposition « Le réel est une fiction, seule la fiction est réelle » à l’Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain de Meymac, réunit les œuvres d’artistes dont la pratique, tout en se fondant sur une certaine forme de réel, se développe dans le champ de l’illusion et de la fiction. Alors que le centre d’art fête ses quarante ans, l’exposition s’inscrit dans le thème central de sa programmation, le rapport entre fiction et réalité dans la pratique artistique, tout en rassemblant treize artistes avec lesquels il a tissé des liens au fil des années.

« Le réel est une fiction, seule la fiction est réelle » : créations in situ, installations

Les univers de Virginie Barré, Etienne Bossut, Valérie Mréjen ou encore Claude Lévêque se dévoilent sous la forme de créations in situ, d’installations ou d’environnements qui articulent plusieurs de leurs réalisations. A travers elle s’incarnent une réflexion primordiale autour du réel : les différences de perception individuelles et les modes d’appréhension toujours influencés par des sentiments, des émotions et des intérêt, entraînent une transmission de la réalité toujours biaisée, qui l’apparente plus ou moins à de la fiction.

Anne Brégeaut, Lilian Bourgeat, Martin Kasper au CAC de Meymac

En conséquence, la fiction est un outil de description, une forme d’expression légitime, peut-être même la plus juste, du réel. Ainsi certains romans comme ceux d’Emile Zola ou Honoré de Balzac offrent-ils une description précise de réalités sociales et la science-fiction anticipe-t-elle avec justesse le futur. Dans cette perspective, les arts plastiques ont également joué un rôle majeur dans la représentation du réel à travers la fiction : ils ont illustré les mythes et les croyances, raconté l’histoire et fouillé l’essence même de la nature.