ART | EXPO

Seuil

30 Nov - 25 Jan 2020
Vernissage le 29 Nov 2019

L’exposition « Seuil » à La BF15, à Lyon, présente des dispositifs réalisés par Vincent Gernot. A l’aide d’outils qu’il crée et de divers matériaux, le jeune plasticien génère par le geste de nouvelles compositions géométriques dans des espaces donnés.

L’exposition « Seuil » à La BF15, à Lyon, présentée en résonance avec la Biennale de Lyon 2019, dévoile des installations de Vincent Gernot, jeune plasticien dont le travail consiste selon ses propres termes à « intervenir dans un espace par le geste ». Monumentales et radicales, ses interventions usent de multiples matériaux, outils et techniques pour faire exploser les cadres établis, dépasser les limites.

Le seuil, notion centrale des dispositifs de Vincent Gernot

Le titre de l’exposition souligne combien la notion de seuil est souvent au centre des dispositifs créés par Vincent Gernot. La plupart de ses configurations d’espace sont en effet établies dans un cadre contraint, qu’il s’agisse de l’espace investi lui même ou de la limitation des matériaux. Cet enfermement et ce seuil deviennent alors précisément la condition préalable d’une volonté d’ouverture, d’outrepassement.

L’objet même de la pratique de Vincent Gernot est en effet de générer, par le geste, de nouvelles compositions géométriques et de nouvelles formes dans un espace donné, qu’ils s’agisse de celui d’une feuille de papier, d’un objet, d’une pièce ou d’un territoire. A l’aide d’outils qu’il crée et de divers matériaux, souvent de construction, le plasticien y projette des lignes, des idées et des volumes qui restructurent l’espace.

« Seuil » : Vincent Gernot restructure l’espace de La BF15

Pour l’exposition « Seuil », Vincent Gernot utilise la construction géométrique et l’explosion de la matière comme des matériaux de composition. Sa proposition fait de l’espace de La BF15 une surface sur laquelle, en quelques gestes, le dessin se déploie à partir de matériaux modelés auparavant dans l’atelier.