PHOTO | EXPO

Space Utopia

14 Mar - 18 Mai 2019
Vernissage le 14 Mar 2019

L’exposition « Space Utopia » à la Fondation Bullukian, à Lyon, présente des photographies de Vincent Fournier qui nous entraîne à travers le monde dans les lieux de la conquête spatiale. De Grenoble au Kazakhstan, en passant par les Etats-Unis ou la Norvège, les images futuristes, étranges et théâtrales nourrissent une réflexion sur l’espace, le temps et le vivant.

L’exposition « Space Utopia » à la Fondation Bullukian dévoile les photographies que Vincent Fournier consacre à l’univers de la conquête spatiale. Ces images prennent leur source dans l’enfance du photographe lorsque, dès l’âge de cinq ans, il découvre le monde des machines, de la robotique et de la recherche spatiale. Dès lors, il nourrit sa fascination pour ces découvertes mécaniques, par de nombreuses visites du Palais de la découverte à Paris, avant de trouver dans la photographie le moyen de capter les formes des constructions futuristes et les effets qu’elles lui procurent.

« Space Utopia » : photographies de Vincent Fournier à la Fondation Bullukian

Les photographies de Vincent Fournier telles que celles de la série Space Project sont le fruit d’un inlassable voyage à travers le monde depuis dix ans, en quête de lieux, de personnes et de situations en lien avec l’exploration spatiale. Le cliché Baikonur City#2, nous fait pénétrer dans la ville du Kazakhstan qui s’est développée autour du cosmodrome de Baïkonour ; avec Anechoic Chamber, on découvre une salle d’expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ; plus loin, on est transporté dans le laboratoire de recherche Mars Desert Research Station, situé dans l’Utah, aux Etats-Unis, qui reproduit une potentielle base habitée sur la planète Mars.

Vincent Fournier photographie les lieux de la conquête spatiale

La démarche photographique de Vincent Fournier, profondément nourrie par l’œuvre d’Hergé et de Stanley Kubrick et les théories d’Albert Einstein, dépasse la simple consignation de faits technologiques caractérisant une époque. Elle est portée par un regard singulier sur l’univers du « 2.0 », qui parvient à formuler une définition du futur, en suivant des perspectives anticipatrices, mais surtout à engager une réflexion sur le vivant. Les œuvres de Vincent Fournier mettent en lumière comment les êtres humains construisent le temps et comment nos réflexions sur le futur ont un impact sur notre présent.