ART | CONFERENCE

Ville et architecture à l’ère de l’Anthropocène

08 Juin - 08 Juin 2016
Vernissage le 08 Juin 2016

La Maréchalerie centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles organise à l’occasion du Mois de l’Architecture, la rencontre entre l’anthropologue et philosophe Bruno Latour et l’architecte Philippe Rahm sur le thème «Ville et architecture à l’ère de l’Anthropocène».

Bruno Latour, Philippe Rahm
Ville et architecture à l’ère de l’Anthropocène

«Modernité» et «Post-modernité» ont été les deux grands moments de l’Histoire de l’architecture du XXème siècle. La modernité était objective et progressiste, scientifique et univoque; la post-modernité était subjective et perpétuelle, narrative et plurielle.

A l’orée de cette nouvelle ère géologique rebaptisée «Anthropocène» et née de l’influence humaine sur le monde et ses écosystèmes, Bruno Latour et Philippe Rahm tenteront de poser les arguments théoriques d’un nouveau moment historique, objectif et pluriel, scientifique et hétérogène, d’une architecture que l’on pourrait dénommé «post-critique».

Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’école Polytechnique de Lausanne, établi avec son agence depuis 2008 à Paris. Il est aujourd’hui professeur à Harvard et à l’Ecole d’Architecture de Versailles. Son travail qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquit une audience internationale dans le contexte du développement durable. En 2011, il est lauréat avec Catherine Mosbach & Ricky Liu du concours international pour le Taichung Jade Eco Park, un parc urbain à Taiwan de 70 hectares actuellement en construction. En 2008, il est l’un des vingt architectes internationaux sélectionnés pour la 11ème Biennale d’Architecture de Venise. Il est l’auteur du livre « Architecture météorologique » (2009) et de «Constructed atmospheres» (2014).

Bruno Latour est docteur en philosophie, sociologue et anthropologue. Professeur dans plusieurs universités étrangères et depuis 2006, à Sciences Po Paris, il est également le fondateur du médialab, laboratoire de recherche qui tend à inscrire les sciences sociales au cœur des nouvelles pratiques numériques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est «Face à Gaia huit conférences sur le nouveau régime climatique» (2015, La Découverte). En 2015, en collaboration avec le metteur en scène Philippe Quesne et des chercheurs de Sciences Po, il réalise «MAKE IT WORK / Le Théâtre des Négociations» à Nanterre, une expérience politique et théâtrale où durant trois jours, 200 étudiants venus de monde entier, ont participé à une simulation de la Conférence internationale sur le climat (COP21).

Rencontre
Mercredi 8 juin 2016, 18h.

Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART