PHOTO | EXPO

Villa La Reine Jeanne

21 Fév - 20 Mar 2016
Vernissage le 20 Fév 2016

Construite en 1928 par l’architecte Barry Dierks sur la côte de Bormes-les-Mimosas, la villa La Reine Jeanne illustre un modèle de résidence de villégiature, une époque, un climat et un territoire particulier: celui de la Côte d’Azur. Laurent Kronental a été mandaté pour photographier le lieu.

Barry Dierks, Laurent Kronental
Villa La Reine Jeanne, conçue en 1928 par l’architecte Barry Dierks. Architecture remarquable du Var

L’exposition « Villa La Reine Jeanne » marque un nouveau cycle dans la programmation du centre d’art en présentant au public une architecture remarquable du bassin varois. Construite en 1928 sur la côte de Bormes-les-Mimosas, la villa La Reine Jeanne illustre un modèle de résidence de villégiature, alors en pleine expansion dans la région.

Conçue comme un lieu dédié au divertissement et à la culture permettant d’accueillir une trentaine d’invités, la villa la Reine Jeanne s’insère avec placidité dans cette forêt de pins et de chênes-lièges. Son architecture éclectique, vernaculaire – utilisant des ressources locales – et teintée de modernité manifeste une époque, un climat et un territoire particulier: celui de la Côte d’Azur.

L’exposition d’une des premières constructions de Barry Dierks (1899-1960) introduit l’œuvre d’un architecte prolifique ayant réalisé une centaine de commandes à la “modernité tempérée” dans la région. L’exposition regroupe une série de plans, documents d’archives et photographies permettant de comprendre l’architecture du lieu.

Une commande sur la villa La Reine Jeanne a été passée au photographe Laurent Kronental, permettant d’offrir un second regard sur l’architecture du lieu.