LIVRES

Viel/Rutault, «d/m littéraires — extraits»

L’écrivain Tanguy Viel nous offre un récit inspiré de l’univers du peintre Claude Rutault. Un exercice de style proposé à un auteur par le MAC/VAL, pour obtenir un nouveau regard sur un artiste.

Information

Présentation
Tanguy Viel
Viel/Rutault, «d/m littéraires — extraits»

«d/m littéraire 1 — intrigue 1

Assis dans un fauteuil :

1. Le preneur en imagination se représentera une histoire brassant une période de temps assez longue et mettant en scène plusieurs personnages pris dans des micro récits amoureux et mondains, vieillissant au cours du livre.

2. Genre indifférent (théâtre, poésie, roman).

3. Possibilité de digressions en tous genres, notamment esthétiques et philosophiques.

Exemples d’œuvres similaires ayant connu un succès par le passé

Les Dialogues de Platon, Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.»



À l’occasion de l’exposition de Claude Rutault, Une collection de définitions/méthodes et réciproquement, au MACNAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, l’écrivain Tanguy Viel propose un récit inspiré par l’univers de ce peintre qui a mis en place un protocole de fabrication (définition/méthode) où l’œuvre n’existe qu’à la faveur d’un échange entre l’artiste et le preneur en charge auquel est déléguée l’actualisation de l’œuvre.



Son texte propose une équivalence littéraire aux définitions/méthodes de l’artiste et invite le lecteur, «preneur en imagination», à se faire lui-même un roman en suivant une grammaire ordonnée, clin d’œil facétieux/sérieux à la procédure du peintre.



De la «d/m 1 — intrigue 1» à la «d/m 431 — publication», en passant par la «d/m 24 — littérature et jalousie» ou la « d/m 133 — panne d’imagination 1», Tanguy Viel nous offre autant de «Fictions» qui touchent à l’essence même de la littérature. Mais c’est aussi l’effacement de l’auteur que le jeune romancier scénarise : «Quelques mots suffisent. Quelques définitions, quelques méthodes et le lecteur fera le reste.»

 
Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions de Minuit, dont Insoupçonnable (2006), L’Absolue parfection du crime (2001), Cinéma (1999) et Le Black-Note (1998).