DANSE

Vie et œuvre de José Limón

12 Avr - 12 Avr 2008

À travers une sélection d’extraits vidéo, Ann Vachon évoque les diverses influences qui ont marqué l’oeuvre du chorégraphe : l’héritage mexicain, la religion et Doris Humphrey, son mentor, à qui il a dédie la pièce A Choreographic Offering. 

Communiqué de presse
Ann Vachon

Vie et œuvre de José Limón
Horaire: 14h-22h
Tarifs : 6 € par séance

En l’honneur du centième anniversaire de la naissance de José Limón, le Limón Institute a transmis à la médiathèque du CND trente-six films provenant de ses archives. Ces documents audiovisuels présentent les chorégraphies de José Limón et de Doris Humphrey, dans leurs différentes distributions.

À travers une sélection d’extraits vidéo, Ann Vachon évoque les diverses influences qui ont marqué l’oeuvre du chorégraphe : l’héritage mexicain, d’abord, qui est visible dans ses premières grandes pièces ; la religion de son enfance, ensuite, à laquelle il est resté fidèle toute sa vie, ce dont témoigne Missa Brevis, une prière passionnée pour la paix dans le monde ; Doris Humphrey, enfin, son mentor, qui crée plusieurs oeuvres en s’appuyant sur la présence charismatique et virile du danseur.

À la mort d’Humphrey, Limón lui dédie la pièce A Choreographic Offering où il développe un vocabulaire gestuel largement inspiré du style de la chorégraphe. Le documentaire biographique Limón: A Life Beyond Words, réalisé par Ann Vachon, est également présenté.


Séances

  • 14h00-15h00 : Un exil heureux (présentation générale de José Limón)
  • 15h30-16h30 : Les racines mexicaines (Danzas Mexicanas, La Malinche, The Unsung, Carlotta)
  • 17h00-18h30 : Les références bibliques (The Exiles, There is a Time, The Traitor, Missa Brevis)
  • 19h00-20h00 : Doris Humphrey : mentor, chorégraphe (Ritmo Jondo, Day on Earth, Passacaglia, A Choreographic Offering)
  • 20h30-22h00 : Limón : A Life Beyond Words, suivi d’un débat avec Ann Vachon.