ART | EXPO

Objets peints au feu de bois

08 Mar - 29 Mar 2019
Vernissage le 08 Mar 2019

L’exposition « Objets peints au feu de bois » à la galerie parisienne Art : Concept rassemble des meubles peints par Vidya Gastaldon : tabourets, volets, et autres armoires décorés qui célèbrent l’imperfection, le soin, la beauté simple, et à travers lesquels priment les notions d'expérience et de plaisir.

L’exposition « Objets peints au feu de bois » à la galerie Art : Concept, à Paris, dévoile de nouvelles œuvres de Vidya Gastaldon, des meubles peints qui célèbrent un art modeste. Armoires, tabourets, volets, tables de chevet, meubles Ikea… : l’artiste franco-suisse dont l’univers créatif se rapproche de l’esthétique et des considérations des mouvements hippie, New Age, psychédélique et du minimalisme abstrait, a trouvé dans les objets les plus variés et jusqu’aux plus ordinaires un support pour ses peintures. De nouvelles réalisations qui s’inscrivent dans sa démarche pluridisciplinaire indépendante de toute référence théorique ou formelle, dans laquelle priment les notions d’expérience et de plaisir.

Les objets peints au feu de bois de Vidya Gastaldon s’exposent à la galerie Art : Concept

Le titre de l’exposition « Objets peints au feu de bois » résume parfaitement l’état d’esprit qui a guidé les dernières créations de Vidya Gastaldon : elles ont été réalisées, selon les termes de l’artiste « comme on fait des biscuits de noël ou du pain ; au feu de bois, fait maison », « avec attention et l’intention comme le geste qui compte, s’excusant presque à l’avance des défauts ou de la pauvreté du résultat. » Les objets peints représentent pour Vidya Gastaldon l’exemple même d’un « art du dimanche et des jours fériés », c’est à dire d’une activité créatrice qui est à la fois décorative et donc apparemment inoffensive mais aussi essentielle car gratuite, comme tout ce que l’on fait lorsque l’on le temps.

Vidya Gastaldon célèbre un art modeste, tranquille et authentique

A travers ses objets peints, Vidya Gastaldon célèbre « la possibilité, la tranquillité de ne rien faire… en faisant quelque chose ». Ses pièces ; mi-meubles, mi-œuvres d’art, s’éloignent volontairement de toute perfection : sous les motifs colorés et naïfs, fleurs, personnages, paysages et formes géométriques, se devinent les détails des meubles, leurs défauts, leur usure. Loin d’un art millimétré, réalisé à l’aide de pochoirs découpés au laser ou sortant d’un atelier high-tech, celui de Vidya Gastaldon est un art de la restauration, du soin, de l’écoute et du silence, mais aussi de la joie.