LIVRES

Vidya Gastaldon

Associée à Jean-Michel Wicker, Vidya Gastaldon a développé au fil des années un univers proche de l’esthétique hippie et psychédélique, du New Age, et du minimalisme abstrait. À travers ses nouvelles séries de dessins, de films et de scupltures en laine et autres matériaux en carton, l’artiste déploie une esthétique des «états» loin de toute référence formelle ou théorique, où les notions de plaisir et d’expérience trouvent une force nouvelle.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Jrp/Ringier, Zurich
— Année : 2006
— Format : 20,5 x 28,5 cm
— Illustrations : Noir et blanc, couleur
— Pages : 66
— Langue : Français
— ISBN : 2940271747
— Prix : 25 €

Présentation
Le champ à l’intérieur duquel se situe l’oeuvre de Vidya Gastaldon, peut se qualifier à partir d’un principe esthétique récurrent: tant sur le plan de la forme que du contenu, les dessins sont construits sur deux niveaux Le premier est aisément perceptible ou lisible: il s’agit généralement d’un paysage à échelle réduite, réalisé sur une feuille de papier. Le second, qui relève plutôt de l’imagination, vient comme éclipser le premier; l’on peut voir, par exemple, des bulles de couleur apparaître sur une petite pelouse ou des nuages gris s’amonceler au-dessus de vastes étendues.

Le paysage confère au dessin une base solide, à partir de laquelle peut se développer un monde formel qui n’a de cesse de déraper et de s’éloigner des données réelles. Ces deux niveaux ne sont pas traités comme des éléments opposés mais comme des forces qui se conjuguent. D’immenses et menaçants cumulus et la douce vision d’un paysage encore vierge coexistent aussi pacifiquement que cette centrale nucléaire et ces bulles d’air au chromatisme joyeux — comme si les nuages chargés de pluie acide s’étaient réconciliés avec les fleurs de la prairie…

Il en ressort une attitude fondamentalement positive, qui rejette néanmoins toute didactique ou toute idée d’amélioration du monde. Le renvoi à la nature n’est pas lié à une thématique écologique, car il n’est pas question ici de références directes à des thèmes sociaux actuels. L’artiste ne montre pas les cassures, elle établit des ponts: pas de noir et blanc, pas de dualité discursive, pas de morale excipant du bien et du mal, comme il pourrait s’en trouver dans une doctrine chrétienne rigoureuse. Vidya Gastaldon est proche en cela de l’artiste anglais David Thorpe, dont les reliefs et les sculptures en bois semblent apparier des contraires, à l’instar de l’intégration harmonieuse de blocs architectoniques modernes dans ses pièces imprégnées du romantisme de la nature.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jrp/Ringier — Tous droits réservés)

L’artiste
Vidya Gastaldon est née en 1974 à Besançon. Elle vit et travaille à genève.