LIVRES

Vides

Support et prolongement de l’exposition «Vides. Une rétrospective» du Centre Pompidou, ce catalogue dessine les contours du concept de «vide» dans l’art, l’esthétique, la philosophie, la religion, les sciences, la culture populaire, l’architecture et la musique, en abordant les problématiques du rien, de la vacuité, de l’invisible et de l’ineffable, du rejet et de la destruction.

Information

Présentation
Collectif
Vides

Une rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf « expositions vides », elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet historique qui confronte les réalisations de Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria Eichorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondák et Laurie Parsons.

S’ouvrant sur un catalogue qui documente les neuf expositions historiques et contemporaines retenues, le livre comporte également une anthologie d’une quarantaine de textes, souvent inédits, ainsi que des contributions d’artistes spécialement réalisées pour l’ouvrage.

Les essais de Benjamin Buchloch, Jean-François Chevrier, Lucy Lippard, Bernard Marcadé, Anne Moeglin-Delcroix, Sadie Plant, Didier Semin ou Sarah Wilson s’entrecroisent ainsi avec des entretiens réalisés avec Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent ou encore Jacques Villeglé.

Sommaire
Collectif
Vides

Introduction générale

Exaspérations 1958
— La Spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée
— Yves Klein au Salon Comparaisons, 1962, entretien avec Jacques Villeglé

The Air-Conditioning Show, 1966-1972
Conférence sur The Air-Conditioning Show, 2008

Les idées viennent des objets, entretien avec Robert Barry

Citations

Anna Leonowens Gallery, 1974

Au sujet de Laurie Parsons, 578 Broadway, 11e étage, mai 1990

Catalogue
— Bethan Huws
— Maria Eichhorn
— Roman Ondak
— Stanley Brouwn

Anthologie
— Vide
— Rien
— Vacuité

Une profondeur interne, entretien avec Bethan Huws
À propos de Haus Esters Piece

La Kunsthalle de Berne en travaux
Exposer l’institution, entretien avec Maria Eichhorn

Rendre l’invisible visible, entretien avec Roman Ondàk

Un espace vide dans le Centre Pompidou
Un espace vide dans la Kunsthalle de Berne

Qui ne risque rien n’a rien
Qualifier le vide
… Rien du tout!
La Voie du vide
Ne reposer sur rien: l’art total de Malevitch
Vides, palimpsestes, kitsch: Paris avant Klein
George Brecht: Vides et Pierres-VIDE
Qu’est-ce qu’un musée?
La galerie comme geste
Le vide n’est pas ce qu’il est censé être

Conférence sur le Rien
John Latham: Noit et l’événement moindre
Faire rien à partir de quelque chose
Sur l’exposition Nothing
Concept of Nothing
Ray Johnson et Nothing
Lettre à Betty Parsons
« Less ls More, but 1 Prefer Nothing », entretien avec Ben Vautier
Vides: un dialogue avec Morgan Fisher
Include Me Out
Un vide plein

Sans récompense
L’aspect zéro de l’art. Du vide productif de l’époque moderne
Musique disparaissante pour réponses, entretien avec Mieko Shiomi

Beaucoup de rien: du Vide d’Yves Klein au Plein d’Arman
Show in Advance of its Existence, Mudima

Amor Vacui
Rien n’aura eu lieu sauf le lieu
Onze pensées à propos de rien
Ce n’est pas ça
Prajnâ et Shûnyatâ

Une brève histoire de l’art invisible
Texte invisible, Paris, suivi de « Invisible Painting and Sculpture
Ineffable vide
Un rien est une chose
Note sur l’infra-mince duchampien, affleurement de l’intelligible dans le sensible
Ni mot, ni image: livres vierges
De biais, par ruse, vers le silence…
Note sur La Boîte dorée pour parier de James Lee Byars
Le Rien et les Juifs

Remplir le vide: l’avant-garde japonaise après Hiroshima
Dissolution de l’Exposition: Hi Red Center et Matsuzawa Yutaka
Années sans art
Apprendre aux gens à faire le vide de leurs mémoires, entretien avec Claude Parent
Où rien prend un sens
L’anti-Yorick ou le vide constituant
L’Art du futur sera le détournement de situations ou rien
Les nouvelles valeurs du vide