ART | FESTIVAL

Vidéoformes 2013

20 Mar - 23 Mar 2013
Vernissage le 20 Mar 2013

Le festival international Vidéoformes contribue à la promotion des cultures numériques et propose des rencontres autour de ces nouvelles formes et langages artistiques: sélection vidéo internationale, expositions d’installations, interventions dans l’espace public, tables rondes, performances sur scène et en direct sur Internet.

David Blasco, Sébastien Camboulive, Bruno Capelle, Nicolas Clauss, Pierre Coulibeuf, Giuliana Cunéaz, Bertrand Gadenne, Nelly Girardeau, Gabriel Mascaro, Véronique Mouysset, Enrique Ramirez, Pierrick Sorin, Triny Prada, Jacques Perconte, Anders Weberg, Robert Willim, Franck Vigroux, Philippe Fontes, Mat3r Dolorosa, Kangding Ray, Reworks, Wood
Vidéoformes 2013

Le festival contribue à la promotion de l’art vidéo et des cultures numériques afin de faire découvrir leurs singularités et leurs enjeux. La manifestation constitue une vitrine de l’actualité de la création numérique internationale où dialoguent des œuvres de jeunes artistes et d’artistes plus reconnus dans le monde de l’art contemporain.

Vidéoformes
, c’est tous les ans 8500 à 10 000 spectateurs qui découvrent entre 350 et 400 œuvres: 300 à 350 vidéos, de 15 à 20 installations dans la ville et 5 à 8 performances audiovisuelles.

Quelques points forts de la manifestation:
— l’inauguration des expositions mercredi 20 mars sous la forme d’un parcours dans la ville à partir de 19h30.
— La soirée Cage Suite vendredi 22 mars à 20h30, du “live cinéma” à la Maison du Peuple, inspiré par et en hommage à John Cage, jeu aléatoire de montage et de sons qui réunit 30 artistes visuels et musiciens autour de l’œuvre emblématique 4’33’’.
— Les tables rondes sur les cultures numériques du jeudi 21 mars au samedi 23 mars à 10h à la Maison du Peuple.
— La diffusion jeudi 21 mars à 20h30 du documentaire de Véronique Mouysset, à la Maison du Peuple qui raconte l’évolution de l’art vidéo vers l’art numérique à travers un panorama d’installations d’artistes internationaux exposées entre 1991 et 1995
La Nuit des arts électroniques samedi 23 mars à partir de 21h30 à la Maison du Peuple, dédiée aux performances avec Franck Vigroux et Philippe Fontes, Mat3r Dolorosa, Kangding Ray, Reworks et Wood.
Compétition internationale: La compétition offre une vitrine à la création vidéo contemporaine. Elle présente un panorama international à travers une sélection de vidéos originales, très souvent produites de manière indépendante. Les œuvres doivent témoigner d’une écriture originale où la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.
Une sélection de 65 films venus de 27 pays rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui. Elle est présentée en 10 programmes de 45 minutes les 21 et 22 mars. L’annonce du palmarès aura lieu le samedi 23 mars à 19h30 à la Maison du Peuple.