DANSE | FESTIVAL

Vidéodanse. Les 30 ans. 4/4

31 Oct - 25 Nov 2012
Vernissage le 31 Oct 2012

Pour cette édition 2012, qui marque son trentième anniversaire, Vidéodanse a souhaité se retourner sur sa propre histoire tout en continuant son travail d’exploration. Vidéodanse présentera les grandes figures de la danse contemporaine à travers plus de 200 films, inédits pour certains: créations, portraits, documentaires, extraits de pièces, etc.

Kazuo Ohno, Merce Cunningham, Pina Bausch, Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaecker, Josef Nadj, Daniel Linehan, Nadia Beugré, Trajal Harrell, Jérôme Bel, Claudia Triozzi, etc.
Vidéodanse. Les 30 ans

Créée au Centre Pompidou en 1982, Vidéodanse fête cette année ses 30 ans. Pionnière dans son genre, cette manifestation a acquis, grâce à une programmation à la fois historique et novatrice, un rayonnement national et international à travers ses multiples présentations hors-les-murs, en région, et à l’étranger.

Ouvert à tous et en accès libre, cet évènement qui s’adresse à un public d’amateurs et de professionnels, est devenu un rendez-vous essentiel des amoureux de la danse. Depuis 30 ans, ce sont plus de 2500 films et de 500 chorégraphes qui ont été présentés dans le cadre de cette manifestation.

Pour son trentième anniversaire, Vidéodanse présentera à travers quelques 200 films –des créations, des portraits, des documentaires, des extraits de pièces, des œuvres filmées dans leur intégralité ou des adaptations pour la caméra, inédits pour certains– les grandes figures de la danse contemporaine telles Kazuo Ohno, Merce Cunningham, Pina Bausch, ou bien Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaecker ou Josef Nadj, Daniel Linehan, Nadia Beugré et Trajal Harrell, en passant par Jérôme Bel ou Claudia Triozzi.

Cette année encore, moniteurs, grands écrans, gradins et coussins accueillent les visiteurs dans le Foyer du Centre Pompidou pour une rencontre entre les films de danse et le public.

En clôture de la 30ème édition de Vidéodanse, le Bal Moderne invite le public, dimanche 25 novembre, à pratiquer la danse contemporaine avec des chorégraphes qui ont conçu une programmation spécialement pour cet événement.

Programmation du 31 oct. au 4 nov. 2012
Mercredi 31 oct. 2012
Portraits de groupe

Jeudi 1 nov. 2012

Une journée à l’opéra
Danses Hip-Hop

Vendredi 2 nov. 2012
Vu par la caméra

Samedi 3 nov. 2012
Signature Odile Duboc
Pièces du répertoire
Danses populaires
Jeux d’images
Signature Claudia Triozzi
Signature Alain Buffard

Dimanche 4 nov. 2012
Signature Hip-Hop
Signature Dominique Bagouet
Signature Philippe Decouflé
Plaisirs de la composition
Les postures qui font signe
Signature la Ribot

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur place au Centre Pompidou

Informations
De 11h30 à 21h30
Foyer
Entrée libre