ART

[Vidéo] Maison populaire de Montreuil: Sun In Your Head

24 Mar - 24 Mar 2006

Du soleil vidéo dans la tête avec un thème, «Diversités», et une invité, Clarisse Hahn, réalisatrice, vidéaste. Elle présentera notamment une nouvelle version de Boyzone, qui consiste en une série de vidéos interrogeant les stéréotypes masculins.

Lieu
Maison populaire de Montreuil

Communiqué de presse
Parallèlement à sa programmation d’expositions d’art contemporain, le centre d’art Mira Phalaina de la Maison populaire met en place des rendez-vous mensuels liés à la vidéo et au film d’artiste.
Chaque séance, définie à partir d’une thématique spécifique, propose une sélection de films et vidéos d’enjeux historiques et esthétiques multiples, et un temps de rencontre avec un invité – artiste, cinéaste, théoricien, philosophe…
La programmation de janvier à mars 2006 s’organise autour de la notion d’identité.

Cette dernière séance pense la problématique identitaire sous l’angle des diversités humaines, qu’elles soient d’ordre personnel, liées notamment à la sexualité (Girl Power) et à l’appartenance idéologique (Ciao Bella Ciao), d’ordre collectif, en rapport avec des rites religieux (When Adar enters) ou propre à un peuple (Perhaps/We).

> Programmation conçue par Frédérique Devaux et Pauline Gauthron.

Programme
Clarisse Hahn présentera une nouvelle version de Boyzone, qui consiste en une série de vidéos interrogeant les stéréotypes masculins. Afin d’éclairer sa démarche, l’artiste nous proposera une projection de courts extraits de ses films, dont sa dernière réalisation Les Protestants (2005).

—Laurence Rebouillon , Ciao Bella Ciao, 2002, 7’
projection 16mm

—Sadie Benning, Girl Power, 1992, 15 ’
vidéoprojection

—Clarisse Hahn, Boyzone, 1998-2006, série de vidéos en progrès 36’
double vidéoprojection

—Yael Bartana , When Adar enters , 2003, 7’
projection 16mm

—Nagler Solomon , Perhaps/We, 2003, 11’
vidéoprojection

L’Invité
Clarisse Hahn est née en 1973 à Paris. Son travail s’apparente autant au domaine du film documentaire qu’à celui de l’art contemporain.

«Clarisse Hahn s’attache dans ses films et dans leur mise en dispositifs, au corps, aux codes et au processus d’innervation des êtres par des règles.
Dépassant la quête voyeuriste de «transparence» et le constat sociologique d’une objectivation de l’être, elle propose des œuvres dont la composition artistique met en lumière ce qui échappe à la règle: l’humanité de l’autre».

Marie de Brugerolle

Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire — Centre d’art Mira Phalaina
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
ecm@maisonpop.com
www.maisonpop.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART