ART | VIDÉO

Vidéo et après. Valie Export

16 Juin - 16 Juin 2008

Le travail de Valie Export repose sur une réflexion sur le corps, l’identité féminine, mais aussi l’emprise des codes sociaux et la rigidité des normes sociales (dans les pratiques corporelles et sexuelles). Ses œuvres appellent ici à la réaction et à une prise de position du spectateur plutôt qu’à la contemplation esthétique du corps.

Valie Export
Vidéo et après

« Vidéo et après » est un rendez-vous mensuel consacré aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » propose une série de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art contemporain au travers de projections, de conférences et de discussions. Les programmations sont orientées selon différents axes: séances thématiques ou monographiques, séances en lien avec l’actualité culturelle, cartes blanches à des artistes.

Valie Export est née en 1940 à Linz en Autriche. Elle vit et travaille à Vienne (Autriche) et Cologne (Allemagne). Son œuvre est protéiforme: photographies, dessins, écrits, films de fiction, films expérimentaux, vidéos, performances, installations… Proche des actionnistes viennois, son travail se distingue cependant de leurs pratiques par la radicalité de son propos féministe. Celui-ci se construit et s’affirme à travers la mise en « œuvre » du corps de l’artiste, qui questionne non seulement l’identité féminine, mais aussi l’emprise des codes sociaux, ainsi que la rigidité des normes sociales concernant, entre autres, les pratiques corporelles et sexuelles.

S’inscrivant dans la continuité de l’ « Expanded Cinema », Valie Export utilise et exploite son propre corps lors de performances et dans ses films et vidéos pour bousculer les codes cinématographiques ainsi que les modes de présentation du cinéma. Ses œuvres appellent à la réaction et à une prise de position du spectateur plutôt qu’à la contemplation esthétique de l’objet. Valie Export a enseigné le Multimédia et la Performance à la Kunsthochschule für Medien de Cologne (Allemagne) jusqu’en 2005. Son travail a été exposé, entre autres, à la Biennale de Venise et à la Biennale de Moscou en 2007, au Camden Arts Centre (Londres), en 2004, et au Centre National de la Photographie (Paris) en 2003.

Séance présentée par Valie Export et Christa Blümlinger, enseignante chercheuse à Paris 3 et critique d’art.
Lundi 16 juin à 18h30, Cinéma 1 / Niveau 1