ART | VIDÉO

Vidéo et après. Liu Wei

16 Mar - 16 Mar 2009

Le travail de Liu Wei porte sur l’histoire récente de la Chine, dans son rapport au pouvoir, à la mémoire et à l’oubli. Ses vidéos confrontent les symboles de la Révolution, toujours visibles, à la répression des événements contestataires de 1989 dont il ne reste pas de traces concrètes.

Liu Wei
Vidéo et après

Cinéma 1 – 18h30 (28 mn)
Séance présentée par Liu Wei
Artiste chinois né en 1965, Liu Wei vit et travaille à Pékin, où il a étudié la littérature, l’art et la philosophie. Son travail porte sur l’histoire récente de la Chine, dans son rapport au pouvoir, à la mémoire et à l’oubli. Ses vidéos confrontent les symboles de la Révolution, toujours visibles, avec la répression des évènements contestataires de 1989 dont il ne reste pas de traces concrètes.

Dans un monde de silence où la mémoire officielle semble avoir annihilé tout ce qui pourrait l’ébranler, Liu Wei cherche à réactiver ce qui est caché, tapi dans l’inconscient politique chinois.

A Day To Remember, 2005. Couleur, son, 13’, vost angl.
Liu Wei interroge des étudiants à la sortie de l’université de Pékin le 4 juin 2005, jour du seizième anniversaire de la répression des manifestations sur la place Tian’anmen. Il leur pose à tous la même question : quel jour sommes nous aujourd’hui ? Il se heurte aux refus de répondre et à un mur d’oubli.

Floating Memory, 2001. Couleur, son, 10’
« 1989 était l’année du serpent où j’ai rejoint le mouvement étudiant, mon cœur était rempli de passion et d’idéal. 2001 est de nouveau l’année du serpent. J’emporte avec moi tous ces souvenirs oubliés pour un autre cycle de vie sans savoir où mon destin me mène.

Ce dont je me souviens le plus clairement est cette phrase que nous avions écrite sur un large tissu blanc : « Aujourd’hui, nous ne pouvons mourir !  » ». Liu Wei

Is Fighting Our Machine, 2002. Couleur, son, 4’10’’
« Nous avons vécu dans le passé une époque où la vie était remplie de combats et de révolutions, quand la lutte des classes dominait la société. Dans la Chine contemporaine le combat continue. Dans la société marchande dans laquelle nous vivons, l’argent est le dictateur qui dirige le peuple ». Liu Wei

Un entretien entre Liu Wei et Lotus Mahé suivra la projection. Lotus Mahé est historienne d’art, spécialisée en art contemporain chinois et vice présidente de la société des amis du musée Cernuschi.