ART | VIDÉO

Vidéo et après. Jean Dupuy, Jean-Luc Verna

25 Mai - 25 Mai 2009

Cette soirée propose de montrer certains aspects de la vidéo performance à travers un choix de vidéos d’anthologie de Jean Dupuy et de vidéos et clips auxquels a participé Jean-Luc Verna.

Jean Dupuy, Jean-Luc Verna, Valérie Da Costa
Vidéo et après

Cinéma 1 – 18h30     
Vidéo performance de Jean Dupuy et Jean-Luc Verna
Carte blanche de Valérie Da Costa

Cette soirée propose de montrer certains aspects de la vidéo performance à travers un choix de vidéos d’anthologie de Jean Dupuy et de vidéos et clips auxquels a participé Jean-Luc Verna. En présence des artistes

Filmer la performance est l’un des usages de la vidéo. L’image peut ainsi devenir un document d’archive (une mémoire de l’événement) ou un espace de création à lui seul.

Cette soirée sera l’occasion de confronter deux artistes de deux générations différentes réunis par l’esprit de la pluridisciplinarité et pour lesquels la vidéo est envisagée comme un espace de la performance. L’œuvre de Jean Dupuy et de Jean-Luc Verna a cette particularité de montrer un décloisonnement, une rencontre et une porosité des champs artistiques qui la compose.

L’art et la vie y sont confondus et indissociables. La création s’incarne à travers le corps, mais également dans sa conception même et dans le partage qu’elle propose.

Proche de Robert Filliou, de George Maciunas, de Nam June Paik et de la scène new-yorkaise des années 60-70, qu’il a filmée lors de nombreuses performances, Jean Dupuy (né en 1925) est l’auteur d’une œuvre proliférante.

D’abord peintre jusqu’en 1966, il part pour les Etats-Unis l’année suivante et devient créateur d’un art technologique et organisateur de performances au cours des années 70 dans des lieux aussi mythiques que la Kitchen ou la Judson church à New York. En 1984, il revient en France, s’installe à Nice et développe, entre autres, un travail sur l’anagramme et le livre d’artiste, tout en continuant à réaliser et à participer à des performances.

Artiste pluridisciplinaire, Jean-Luc Verna (né en 1966) est dessinateur, performeur, danseur dans les spectacles de Gisèle Vienne, chanteur dans son groupe les Dum Dum Boys et acteur dans les vidéos de Brice Dellsperger dans lesquelles il interprète de multiples rôles pour la série des remakes Body Double. Tout son travail fonctionne comme une œuvre d’art totale dans laquelle tous ces modes d’expressions sont indissociablement liés.

Valérie Da Costa est historienne de l’art et critique d’art. Maître de conférences en histoire de l’art contemporain (Université de Strasbourg) et responsable des Arts visuels pour la revue Mouvement.