ART | VIDÉO

Vidéo et après. France Fiction

03 Mar - 03 Mar 2008

Dans le cadre «Vidéo et après», cycle de projections consacré aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne, le centre Pompidou invite France Fiction. Le collectif artistique et curatorial présente « Good-bye Flash aéroport», une mise en scène sélective et collective de la Collection Nouveaux Médias du Musée.

France Fiction
Carte blanche à France Fiction

Un choix de vidéos compose un paysage dans lequel France fiction croisera cinq personnages : Stereovoid, Adrial Solstice, Revilot, Tutto Alles et Giscard. Cette proposition consiste à prolonger l’histoire de ces œuvres sans autre ambition que de produire à leur rencontre, un jeu de libre association en guise de commentaires. L’ensemble des œuvres et des récits compose une pièce en cinq actes, un opéra mental, un voyage météorique et hypnotique laissant sans suite toute ambition critique ou historique.

Avec les vidéos de Max Almy, Laetitia Benat, Sanja Ivekovic, Joan Logue, Carolee Scheemann, Stephen Beck, Samuel Beckett, Peter Campus, Joseph Dabernig & Markus Scherer, Stefaan Decostere, Peter Downsbrough, Jean Dupuy, Rainer Ganahl, Gelitin, Frank Gillette, Fabrice Gygi, Michael Klier, Nick Relph & Oliver Payne, Richard Serra.

France fiction est un collectif artistique et curatorial créé en 2004. À la fois expérience sociale, laboratoire, vitrine et club fermé tenu par une identité exploratoire forte, France Fiction progresse en cordée avec pour base une galerie et l’édition d’une revue littéraire, critique et artistique. Convaincu de l’imbrication du réel et de l’imaginaire et actant la nécessité pour situer culturellement sa propre action d’en devenir le narrateur, France fiction est une expérience scénaristique en marche.
Pour ce collectif, dont les derniers protocoles expérimentaux ont eu trait à l’occulte, au jeu, à la science fiction, au rêve ou aux utopies, cette séance est l’occasion d’élaborer les modalités esthétiques et artistiques d’une nouvelle expérience partagée, imaginaire et récréative.